samedi 3 mai 2025

Mexique (EKO) : Il reste MOINS DE 10 VAQUITAS (MINI MARSOUINS) dans le Golfe de Californie !

 




Il reste moins de 10 vaquitas, le petit mammifère marin le plus rare de la planète, et ils meurent à cause des filets de pêche.

Demandez au gouvernement mexicain de protéger les vaquitas et d'interdire définitivement les filets maillants !

 Signer la pétition 



Les vaquitas sont de mignons petits marsouins qui vivent uniquement dans la partie mexicaine du golfe de Californie. Il en reste moins de dix dans la nature et ces mini-baleines timides et craintives pourraient être complètement exterminées en quelques années, à moins que nous n'agissions rapidement.

La plus grande menace pour les vaquitas ce sont les filets de pêche : ils s'emmêlent dedans et meurent d'une mort lente et horrible par noyade. Le Mexique a déjà interdit toute forme de pêche dans certaines parties de l'habitat des vaquitas – mais la pêche illégale et les filets flottants perdus des eaux environnantes restent une énorme menace. Pour avoir une chance, cette petite population vulnérable a besoin d'une zone de tolérance zéro plus grande comme protection.

Les gouvernements du monde viennent de convenir d'investir 200 milliards de dollars pour protéger la biodiversité de notre planète – y compris celle du Mexique. Appelons le gouvernement mexicain à interdire de manière permanente tous les filets maillants dans l'ensemble de l'habitat des vaquitas et à faire respecter l'interdiction de manière rigoureuse, avant que le plus petit marsouin du monde ne s'éteigne. Ajoutez votre nom à cet appel :

Gouvernement Mexicain : Interdisez les filets maillants et faites respecter rigoureusement cette interdiction.

La population de vaquitas a chuté de plus de 98 % au cours des 25 dernières années. Ces animaux sont pêchés et tués en tant que prise accessoire dans des filets maillants destructeurs – des filets de pêche suspendus verticalement dans l'eau comme un mur, piègeant tout ce qui est plus gros qu'un poisson rouge essayant de nager à travers. Il y a juste 30 ans, 560 de ces mini-baleines existaient – aujourd'hui, il n'en reste qu'environ 10.

Lorsque le Mexique a interdit l'utilisation de filets maillants dans certaines parties du golfe de Californie en 2017, c'était déjà une tentative tardive – et cela a aidé à empêcher l'espèce de s'éteindre in extremis. Mais la zone de tolérance zéro actuelle est petite, et la pêche illégale aux filets maillants est encore répandue – de plus, les filets flottants perdus ou abandonnés des eaux environnantes représentent une menace supplémentaire pour ces derniers vaquitas.

Il existe de nombreuses méthodes de pêche alternatives, et les écologistes s'accordent à dire que c'est la dernière chance pour les vaquitas : si le Mexique n'agrandit pas la zone protégée actuelle et n'interdit pas complètement et définitivement la pêche au filet maillant, cette belle petite baleine disparaitra pour toujours, d'ici quelques années. Rejoignez notre appel maintenant :

Gouvernement Mexicain : Interdisez les filets maillants et faites respecter rigoureusement cette interdiction.

 Signer la pétition 

Merci pour tout ce que vous faites,


Rosa et toute l'équipe d'Ekō.

























Plus d'informations :




Mission : sauver les vaquitas !
Science & Vie 25 octobre 2022.








































Vous avez signé cette pétition ?
Nous avons besoin de vous pour que cet appel prenne une ampleur mondiale : pouvez-vous partager cette pétition avec votre entourage? Cela triplerait votre force d'action :

WhatsApp Bluesky Facebook

Un grand merci pour tout !


Rosa.

















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire