Comment l’UE s’est secrètement associé à un Ministère israélien dans Jérusalem Est
Les représentants de l’Union européenne ont décidé de coopérer avec un Ministère israélien basé dans Jérusalem Est, a t-on appris.
La décision est contraire à la position officielle de l’UE qui est qu’elle ne reconnaît pas la colonisation des territoires conquis en 1967.
Lire la suite du journaliste David Cronin sur le site de l'Agence.
_____________________________________________
La Palestine après Abbas : scénarios potentiels et stratégies d’adaptation
"Avec l’élection de Donald Trump, Israël pense qu’il a maintenant les mains libres pour faire ce qu’il veut dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO) et au-delà, rendant d’autant plus difficile la transition de la direction palestinienne. Dans ce tour de table, les analystes politiques de Al-Shabaka étudient les différents scénarios pour une Palestine post Abbas."
Lire la suite de cet article du réseau d'analyses politique palestinien "Al Shabaka" sur le site de l'Agence.
___________________________________________
Pétition soutien au cinéaste palestinien Mohammad Bakri
"Nous, citoyen.ne.s du monde, amis, réalisateurs et artistes, sommes fortement interpellés par les attaques contre la création artistique qui exprime des points de vue d’opposition. Cette persécution a des implications graves pour la liberté d’expression et les droits fondamentaux en Israël. Nous soutenons le droit de Mohammad Bakri à raconter l’histoire des résidents du camp de Jénine à travers leurs propres yeux."
Lire la suite de cet appel en français sur le site de l'Agence.
(la traduction en français est aussi en bas du lien de la pétition)
________________________________
L’art de la carte – Mona Hatoum
À travers une grille de 2400 cubes de savon, des lignes hésitantes de minuscules perles de verre rouge enfoncées sur la surface, est dessinée une carte inhabituelle. Elle représente des territoires discontinus qui doivent retourner sous le contrôle palestinien, comme il est convenu par les Accords d’Oslo de 1993.
La créatrice, Hatoum, est une artiste palestinienne qui a vécu toute sa vie en exil. Elle est née et a grandi au Liban après que ses parents eurent fui Haïfa, et depuis 1975, quand la guerre civile a éclaté alors qu’elle se trouvait au Royaume-Uni, elle est basée à Londres. La géographie, la nationalité et la dislocation sont au centre de sa pratique artistique variée à travers laquelle elle invite les visiteurs à considérer leur place dans le monde moderne et leur relation avec ses conflits.
Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.