mardi 8 novembre 2016

Contrôle au faciès : L'Etat français condamné demain ?




Contrôle au faciès : décision en cassation demain


L'Etat va-t-il être définitivement condamné pour des contrôles d'identité
abusifs ?
 

La Cour de cassation se prononce demain sur cette question, très attendue par les opposants aux contrôles «au faciès» qui espèrent une décision qui fasse jurisprudence.
L'affaire a commencé en 2013, lorsque treize hommes d'origine africaine ou nord-africaine ont attaqué l'Etat, dénonçant des contrôles abusifs, parfois associés à des palpations, des insultes ou du tutoiement.
Pour suivre en direct la conférence de presse, la décision de la cour de cassation, suivez nous sur notre page facebook ou notre page twitter

Ce qui va changer après la décision ?


Les enjeux sont de taille. Une victoire à ce niveau assurera qu'un recours effectif et réellement accessible pour les personnes contrôlées existe pour toute victime de contrôles discriminatoires. Et cela incitera l'Etat à - enfin - mettre en place des mesures pour réduire les contrôles au faciès. 



Venez à la rencontre des acteurs et actrices de cette décision qui s'annonce historique !

Nous invitons les francilien-lienne-s à se rendre par la suite dans un bar ( Le viaduc café, adresse ci dessous ) pour échanger et rencontrer les différents acteur-rice-s de ce procès historique. LE VIADUC CAFÉ
43 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Métro : Gare de Lyon - Ledru Rollin - Reuilly Diderot



Pétition pour en finir avec les violences et brutalités de la police


Pour de nombreux jeunes Arabes et Noirs, pas besoin de commettre une infraction pour avoir affaire à la police. Récit d’une journée de discriminations. Ces contrôles au faciès créent des tensions entre citoyens et forces de l’ordre. Sur certains territoires, les mêmes personnes sont contrôlées plus de 3 fois par jour - et souvent par les mêmes policiers - sans qu’elles n’aient rien à se reprocher. Les études démontrent pourtant que, dans la majorité des cas, aucune infraction n’a été commise par les personnes contrôlées..
.. Lire la suite  



Soutenir #QuoiMaGueule?

Cette collecte permettra de soutenir la mobilisation face aux contrôles au faciès.

Merci à tou-te-s







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire