jeudi 20 août 2015

L'HAÏTIANITÉ A CORPS PERDU de Claude Sterlin ROZEMA.

je suis de ce pays
noir aux pieds poudrés 
en quête de légitimité 
ô que ma chair et mon esprit 
se croisent et se réconcilient 
au cours de mes quêtes de nuit


je poursuis mon double 
malgré répression et trouble
corps-à-corps avec une société 
ratant tout élan vers la liberté


j'ai une langue très crue 
héritée de mes patries intimes 
langue des marrons à l'affût 
d'une individuation grandissime


je suis de ce pays
perdu aux mythes d'une vie
vie complexée qui trahit 
les idéaux d'un peuple soumis 
depuis les premières pages 
de ses histoires de carnage


je pars à la recherche de mon corps
déchiqueté dans un chant collectif
pour inventer ma forme nouvelle à bord 
du grand négrier de mes ancêtres respectifs











Claude Sterlin ROZEMA
2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire