De la création de la revue Présence africaine à celle de Revue noire, l’exposition retrace l’influence des artistes noirs en France entre les années 1940 et 2000. À travers un parcours riche et documenté, elle met en lumière un demi-siècle de luttes pour l’émancipation : des indépendances africaines à la chute de l’apartheid, en passant par les combats contre le racisme en France.
Avec plus de 150 artistes afro-descendants, venus d’Afrique et des Amériques, l’exposition révèle la diversité des expressions artistiques qui ont contribué à redéfinir les modernités et postmodernités. Entre affirmation identitaire et recherches esthétiques transculturelles, ces créateurs ont façonné un Paris cosmopolite, à la fois foyer de contestation et laboratoire d’innovation artistique.
Informations pratiques :
Lieu : Centre Georges-Pompidou, Paris 4e.
Tarifs : 15 € (plein tarif), 12 € (tarif réduit), gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidant dans l’UE.
Horaires : Tous les jours (sauf les mardis et le 1er mai) de 11h à 21h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 23h.
Une occasion unique de (re)découvrir l’apport essentiel des artistes noirs à l’histoire culturelle française et internationale. Ne manquez pas cet événement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire