jeudi 27 mars 2025

France/Europe/Monde (FONDATION DES FEMMES) : Notre CORPS est INVIOLABLE, ils n’ont PAS LE DROIT de le MUTILER.

 




Notre corps est inviolable, ils n'ont pas le droit de le mutiler.



Logo de la Fondation des Femmes






Bonjour,



Aujourd'hui, nous souhaitons vous parler du droit à l'intégrité, et plus particulièrement des mariages forcés et des mutilations sexuelles qui nous concernent toutes.

Ils nous concernent car ils concernent des milliers de femmes. Ces femmes et ces jeunes filles que l'on mutile, souvent au prétexte d'une soi-disant tradition, ce sont aussi nos camarades de classe, les amies de nos filles, nos voisines et collègues…

  • Dans le monde, plus de 230 millions de filles et de femmes en vie ont subi des mutilations génitales et 6 petites filles sont mutilées toutes les minutes *.


  • En Europe, 500 000 femmes sont excisées et 200 000 filles risquent un mariage forcé chaque année.*


  • En France, 125 000 jeunes femmes sont excisées **.


  • Dans la majorité des pays, les femmes sont excisées avant l'âge de 15 ans * et de plus en plus de filles subissent cette pratique encore plus tôt, avant même leur 5ème anniversaire*.


Comme le dit justement Hadja Idrissa BAH, fondatrice du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée :
Derrière ces chiffres, ce sont des vies brisées, des enfances sacrifiées, des espoirs éteints. 


*    Chiffres de l'OMS
** Estimation du nombre de femmes adultes ayant subi une mutilation génitale vivant en France, Santé Publique France, 2019



Chacune a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable.
Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial.


(Article 16-1 du Code civil.)



L'excision comme le mariage des jeunes filles mineures est bien sûr interdite par la loi en France. Mais cela n'empêche pas des familles d'envoyer leurs filles à l'étranger pendant des vacances pour les faire exciser. Dans les familles dont les pays d'origine pratiquent l'excision, 3 petites filles sur 10 qui partent en vacances dans le pays de leurs parents risquent d'y subir une mutilation sexuelle.

Les actes de mutilation ont des conséquences très néfastes :

  • Des séquelles physiques. L'excision est pratiquée sans encadrement médical ni anesthésie, occasionnant de grandes souffrances et des séquelles physiques sur le long terme : problèmes urinaires et menstruels, douleurs cicatricielles (chéloïdes), maladies infectieuses du fait de la non-stérilisation du matériel utilisé etc.

  • Des séquelles psychologiques : anxiété, dépression, pertes de mémoire, stress post-traumatique.

  • Une image de soi dégradée. L'excision retire aux femmes la possibilité de ressentir du plaisir et les renvoie à une fonction uniquement reproductive.

  • La fin de l'éducation : souvent, les filles sont également soumises à un mariage forcé, ce qui les contraint à arrêter l'école ou leurs études afin de se consacrer à leur vie familiale. Ce faisant, elles perdent toute chance de choisir leur avenir.


Comme l'expliquait Hadja Idrissa BAH dans son discours lors du Prix Gisèle Halimi 2025 qui s'est tenu au Théâtre de l'Odéon le 10 février dernier, il est impératif de mieux faire appliquer les lois , de sensibiliser , et de prévoir des solutions d'accueil et d'accompagnement pour les jeunes filles qui auraient par exemple besoin de fuir un mariage forcé.

La Fondation des Femmes apporte un soutien financier à plusieurs associations qui agissent sur ces sujets. C'est notamment le cas des Orchidées Rouges, une association bordelaise que nous soutenons depuis sa création.

Ses missions :

- Sensibilisation du grand public au travers de conférences, interventions dans des écoles, etc.

- Formation des professionnels de la santé

- Accompagnement gratuit et complet des victimes dans des centres dédiés : ateliers thérapeutiques, groupes de parole, séances de bien-être etc.

- Travail de plaidoyer, notamment auprès des Nations Unies


Pour permettre aux associations comme les Orchidées Rouges d'aider les jeunes femmes et filles victimes de mutilations à se reconstruire, et de mettre un terme à ces traditions délétères, faites un don.

JE FAIS UN DON

Retrouvez sous ce lien le témoignage des bénéficiaires des Orchidées Rouges, et ci-dessous celui de Marie-Claire Koulibaly, la Présidente de l'association.

JE FAIS UN DON POUR LES ASSOCIATIONS QUI OEUVRENT POUR L'INTEGRITE DES FILLES ET DES FEMMES

Merci infiniment par avance pour votre précieux soutien.

Anne-Cécile Mailfert

Présidente de la Fondation des Femmes

Vous pouvez donner via notre formulaire en ligne mais également en nous envoyant un chèque à l'ordre de la Fondation des Femmes à : « Service Donateurs, 9 rue de Vaugirard 75006 Paris ».
Un reçu fiscal vous sera envoyé dans le mois suivant votre don. N'oubliez pas : 75% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ annuels (66% au-delà).

Copyright © 2025 Fondation des Femmes, Tous droits réservés.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire