Le géant pétrolier brésilien Petrobras veut forer à l'embouchure de l'Amazone, au risque de provoquer une marée noire dévastatrice et d'alimenter le dérèglement climatique.
Dites à l'autorité brésilienne de régulation environnementale, l'IBAMA, de dire NON au projet de Petrobras qui détruit le climat.
Petrobras, le géant pétrolier du Brésil, menace de détruire l'Amazonie pour un profit. Ses plans écocidaires incluent le forage dans le bassin du fleuve Amazone au détriment des merveilles naturelles et des ressources dont dépendent les communautés autochtones et la faune en danger pour survivre.
Après une décennie d'incendies dévastateurs et d'exploitation, cela pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour l'Amazonie – à moins que nous puissions convaincre l'autorité environnementale brésilienne IBAMA d'arrêter Petrobras dans sa trajectoire destructrice.
IBAMA a déjà rejeté la proposition destructrice de climat de Petrobras l'année dernière lorsque des experts ont souligné qu'elle serait catastrophique pour l'Amazonie. Mais IBAMA pourrait être sur le point de donner son feu vert à ce projet de forage, donc il n'y a pas de temps à perdre.
Petrobras affirme avoir des plans en place pour contenir une marée noire, mais les experts disent que le plan est irréalisable.
Une nappe de pétrole pourrait détruire les moyens de subsistance des autochtones et tuer des animaux et des plantes déjà en voie d'extinction. De plus, des courants forts pourraient transporter une nappe de pétrole vers des zones protégées au-delà du Brésil, dévastant les communautés autochtones en Guyane française.
Avec la dégradation climatique à notre porte, il n'est pas logique de forer pour plus de combustibles fossiles qui alimentent le changement climatique.
Avec la prochaine conférence mondiale sur le climat qui se tiendra au Brésil dans un an et la promesse du président Lula de protéger les forêts, il n'y a aucune bonne raison pour que l'IBAMA approuve ce projet polluant.
Nous pouvons encore arrêter cela… mais seulement si nous agissons tous maintenant.
Cette communauté s'est réunie et a gagné contre certaines des plus puissantes entreprises destructrices de climat, comme lorsque nous avons forcé l'assureur Allianz à arrêter de souscrire à des projets pétroliers et gaziers.
Nous n'avons plus de temps à perdre - la forêt tropicale et les communautés autochtones qui la protègent ont besoin de notre solidarité.
Dites à l'IBAMA : protégez l'Amazonie, dites NON au plan de Petrobras qui détruit le climat.

Merci pour tout ce que vous faites,
Fatah, Vanessa, Rosa, Vicky and the team at Ekō.
More information :
Reuters. 30 October, 2024.
La pression de la communauté Ekō peut forcer les autorités environnementales du Brésil à aller dans la bonne direction.
Doublez votre impact et faites connaître cette campagne sur les réseaux sociaux afin de mobiliser davantage de personnes:
Merci pour tout ce que vous faites,
Fatah et l'équipe d'Ekō.
Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.
Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.
FAIRE UN DON RÉGULIER |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire