Bonjour,
Les grandes compagnies pétrolières, les géants de la Tech, les grandes banques : tous jubilent.
Pourquoi ? Parce que la présidente de l'UE, Ursula von der Leyen, s'apprête à affaiblir le Pacte vert , le plan le plus ambitieux jamais mis en place en Europe pour lutter contre le changement climatique et rendre notre continent climatiquement neutre d'ici 2050. Ce plan vise à améliorer la qualité de l'air dans nos villes, à garantir la salubrité de l'eau potable, à restaurer les forêts et les zones humides, et à tenir les entreprises pour responsables de leur impact environnemental [1].
Mais aujourd'hui, ces avancées durablement acquises sont menacées, ce qui remet en cause des années de progrès en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement.
Elle appelle cela de la « simplification ». Mais nous connaissons la vérité : c'est une liste de souhaits des pollueurs déguisée sous la forme d'une réforme. Une initiative qui supprimerait les garanties durablement acquises pour lesquelles nous nous sommes battus, permettant aux grandes entreprises de polluer davantage, d'échapper à leurs responsabilités en matière de climat et de ralentir la transition de l'Europe vers un avenir plus vert et plus juste [2].
Mais voici la bonne nouvelle : il est encore temps de l'arrêter. Ursula von der Leyen ne peut pas y arriver seule, elle a besoin que les parlementaires européens et les représentants nationaux soutiennent son plan. Et c'est là que nous intervenons.
Si nous nous mobilisons maintenant, nous pouvons changer le cours des choses. Mais nous devons agir vite. Ne laissez pas Ursula von der Leyen l'emporter. Signez maintenant pour défendre nos droits !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire