mercredi 19 mars 2025

France (FONDATION DES FEMMES) : Elles sont en danger, nous devons les protéger...

 




Elles sont en danger, nous devons les protéger !



Logo de la Fondation des Femmes






Chère Madame, cher Monsieur,


Chaque jour, vous le savez à force de nous lire, des milliers de femmes subissent des violences en France. Derrière ces chiffres, il y a des visages, des histoires, des vies. Une chose est certaine : toutes doivent être protégées.

C'est un droit fondamental, mais faute de moyens suffisants, les associations qui offrent refuge, écoute et accompagnement ne peuvent pas agir pleinement.


Nous avons rencontré Maria, chargée d'accueil et d'orientation
au CIDFF de l'Eure.
Son témoignage nous a bouleversé.

«Depuis le début de cette année, le nombre d'appel explose,
et les violences sont de plus en plus graves”

JE FAIS UN DON POUR LES ASSOCIATIONS D'AIDE AUX VICTIMES

Elle fait un travail sensible et délicat : c'est elle le premier maillon de la chaîne pour orienter et mettre en sécurité les victimes . Elle connaît très bien le tissu associatif de la région et peut compter sur l'aide des juristes partenaires du CIDFF.

Les femmes victimes de violences traversent un parcours semé d'embûches : au commissariat, on ne prend pas leur plainte, c'est souvent Maria qui appelle en prévention pour s'assurer qu'on ne renvoie pas la victime chez elle. Des violences administratives les empêchent de prendre un nouveau départ : des papiers auxquels elles ont droit et dont elles ont besoin pour se reloger par exemple ne leurs sont pas délivrés.

"C'est aussi à cause de l'administration que les femmes victimes de violences repartent chez elles : elles subissent des violences à la maison mais aussi à l'extérieur pour se reloger. Au final, c'est comme ça qu'on les perd"

Pour les femmes victimes de violences, Maria est une personne ressource sur qui compter mais elle a du mal à aider toutes les femmes qui font appel à elle :

le CIDFF manque de psychologues, de juristes, de locaux pour accueillir ces femmes. Comme toutes les associations d'aide aux victimes, les moyens manquent pour être à la hauteur des enjeux et des demandes.

JE FAIS UN DON POUR PROTÉGER LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

Très récemment, elle a eu une femme au téléphone qu'elle avait accompagné : " cette dame, alors même sortie de son domicile et éloignée de son conjoint violent, voulait en finir. La fatigue mentale, l'épuisement, le contrecoup l'ont mené à bout. "

Maria était là et grâce à toute sa finesse a réussi à ce que la dame ne se sente pas seule dans l'épreuve et continue son chemin.

Je vous remercie de continuer à nous soutenir pour permettre à ces personnes précieuses comme Maria de mener à bien leur mission.

🔴 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint
(Ministère de l'Intérieur, 2023)

🔴 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année
(INSEE, 2022)

🔴 Moins de 20% des victimes osent porter plainte
(Observatoire national des violences faites aux femmes)

Ecouter le témoignage de Maria

Je vous remercie infiniment pour votre don qui sauve des vies,

Anne-Cécile Mailfert

Présidente de la Fondation des Femmes

JE FAIS UN DON POUR SAUVER DES VIES

Vous pouvez donner via notre formulaire en ligne mais également en nous envoyant un chèque à l'ordre de la Fondation des Femmes à : « Service Donateurs, 9 rue de Vaugirard 75006 Paris ».
Un reçu fiscal vous sera envoyé dans le mois suivant votre don. N'oubliez pas : 75% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ annuels (66% au-delà).

Copyright © 2025 Fondation des Femmes, Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire