mardi 18 mars 2025

France (CHANGE.ORG) : Pas de collège-lycée sans infirmerie !

 




Change.org

Cette pétition prend de l'ampleur sur Change.org, et nous avons pensé que vous souhaiteriez peut-être la signer :

Pas de collège-lycée sans infirmerie !

ParentsProfs GENEVOIX a lancé cette pétition et il y a maintenant 18 291 signataires

Signez cette pétition en un seul clic

Depuis les vacances de la Toussaint 2024, au collège et au lycée Maurice Genevoix plus personne n’occupe le poste d’infirmier.ère : près de 1 500 élèves abandonnés, privés de soins d’urgence mais aussi de suivi sanitaire et d’accompagnement pour l’inclusion des enfants en situation de handicap.

4 personnes se sont succédées en 5 ans sur le poste, et maintenant... plus rien !

Les parents et les professeurs interpellent le Recteur de l’Académie de Versailles afin qu’une solution soit trouvée en urgence. 

Ils ont besoin de votre soutien !



" Monsieur le Recteur,


Nous souhaitons vous alerter sur la situation du Lycée Maurice Genevoix au regard de l’absence d’infirmière depuis le 31 octobre2024.

Pour rappel, le poste d’infirmière est partagé entre deux établissements : collège Maurice Genevoix (450 élèves environ) et le lycée Maurice Genevoix (1037 élèves).

Nous souhaiterions connaître la date de l’arrivée d’un personnel sur ce poste.

En effet, nous nous inquiétons pour la santé des élèves de ces deux établissements au vu des missions confiées aux infirmières.

Nous avions déjà subi la vacance du poste de médecin scolaire sur le bassin scolaire.

 

Actuellement, ce sont les équipes administratives qui sont amenées à faire le relais entre les élèves et  le service médical de l’Académie, ce qui alourdit le travail de ces équipes au détriment de leur propre mission.

Cela ne permet pas le suivi individualisé des élèves, notamment des élèves signalés par les membres de l’équipe pédagogique, le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers. Cela ne permet pas non plus d’assurer les soins d’urgence.

Nous souhaitons rappeler que 33 % d’élèves du Lycée Maurice Genevoix sont boursiers dans l’établissement et ont souvent besoin de plus d’accompagnement de tout type et de celui-ci en particulier. L’accès aux soins est particulièrement difficile pour les populations les plus défavorisées dont font partie certains de nos élèves. L’absence d’un personnel de santé sur la durée pourrait donc avoir des conséquences graves.

Nous souhaitons également rappeler l’importance que chacun de nous mettons dans l’inclusion d’élèves en situation de handicap dont l’infirmière est un interlocuteur important, notamment pour la mise en place des PAP/PAI.

 

Au vu de ces éléments, nous ne comprenons pas que la nomination d’un.e infirmier.e n’ait pas eu lieu depuis le 31 octobre 2024.

 

Nous pensons, en outre qu’un seul poste d’infirmier.e n’est pas suffisant pour les deux établissements : collège + lycée ; que ce poste n’est pas viable professionnellement. La position de poste entre les deux établissements est instable au regard de la charge de travail que cela engendre : 450 élèves d’un côté, 1050 de l’autre, avec des missions et des besoins différents entre le collège et le lycée.

Nous en avons pour preuve l’important turn-over sur ce poste ces dernières années : 4 infirmières en 5 ans, jusqu’à sa vacance actuelle.

 

Nous vous demandons donc l’affectation rapide d’une infirmière ou d’un infirmier.

Nous vous demandons également la création d’un poste entier pour le lycée Maurice Genevoix dès la rentrée prochaine.

Nous envisageons des modalités de mobilisation des familles et des personnels en janvier si la situation de vacance de ce poste devait perdurer au-delà des vacances de Noël.

 


 

Les parents d’élèves FCPE du lycée Maurice Genevoix de Montrouge et les représentants des personnels d’enseignement et d’éducation « Syndiqué.e.s et Non syndiqué.e.s » du lycée Maurice Genevoix "


 

Signez cette pétition en un seul clic

Voir la page de pétition

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire