vendredi 21 mars 2025

Océans (WEMOVE EUROPE) : Cette SOLUTION SIMPLE pourrait SAUVER DES MILLIERS DE BALEINES...

 



Cette pétition a été lancée sur notre plateforme YouMove par OceanCare. Nous pensons qu'elle pourrait vous intéresser.

Les collisions avec les navires ainsi que le bruit qu'ils génèrent menacent les baleines, mais il existe une solution simple : réduire la vitesse des navires pourrait sauver des milliers de baleines et d'autres espèces marines. Appelez vos dirigeants·es à s'engager en faveur d'une véritable protection des océans lors du prochain sommet mondial !



Bonjour,



Chaque année, d'innombrables baleines meurent dans d'horribles conditions après avoir été percutées par des navires lancés à pleine vitesse. [1] Tandis que le bruit assourdissant des moteurs les empêche de communiquer et de trouver de la nourriture. [2]

Dans quelques mois, nos dirigeants·es se réuniront à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les océans pour s'accorder sur des mesures visant à protéger la vie marine. [3]

Notre demande est simple mais efficace : ralentir la vitesse des navires de 20 % pourrait éviter jusqu'à 78 % des collisions mortelles avec les baleines. [4] Mais si nous voulons que nos dirigeants·es en tiennent compte, nous devons faire entendre cet appel porté par des milliers de citoyens·nes.

La mobilisation publique nous a déjà permis de faire un pas de plus vers une véritable protection des océans. Grâce à la pression exercée par des milliers d'Européens, de plus en plus de pays dirent NON au fourrage, au dragage et à la destruction des fonds marins pour en extraire des minéraux. [5]

Nous avons maintenant l'occasion d'en faire encore plus pour la planète bleue. Ajoutez votre nom pour ralentir les navires et accélérer la protection des océans. OceanCare, les défenseur·es de la préservation marine à l'origine de cette pétition, la remettront aux dirigeants·es lors de la prochaine conférence mondiale. Chaque signature compte !

Au-delà des collisions, le transport maritime a des répercussions plus larges. Dans certaines zones, le bruit des navires a doublé tous les dix ans depuis 60 ans, créant un brouillard acoustique sous-marin qui empêche les baleines de communiquer, de trouver de la nourriture et de naviguer . [6]

Même les aires marines protégées n'offrent que peu de sécurité. Les recommandations actuelles de vitesse, qui reposent sur le volontariat, sont largement ignorées.

Dans le nord-ouest de la Méditerranée, où l'on peut trouver des rorquals communs et des cachalots, 80 % des navires marchands continuant de naviguer à des vitesses dangereuses, supérieures à 10 nœuds. [7] Sans limites obligatoires, ces aires disent « protégées » restent des pièges mortels pour ces baleines déjà menacées.

Pour protéger les baleines et la vie marine face aux navires trop rapides et aux autres menaces, nous avons besoin que nos dirigeants·es réagissent maintenant. La Conférence des Nations Unies sur les océans est l'occasion pour eux de passer aux actes. Faites entendre votre voix dès maintenant pour que les dirigeants·es soutiennent bien vos revendications en tête lors de la prochaine conférence.

Avec tout notre amour pour notre planète bleue,


Olga (Varsovie), Taïme (Barcelone), Antoine (Quimper) et toute l'équipe de WeMove Europe.






















Logo de WeMove Europe

WeMove Europe est un mouvement citoyen et populaire, et l'Europe est notre maison, peu importe où nous sommes nés, où nous vivons et qui nous aimons. Au nom d'un avenir meilleur pour la planète et pour nous toutes et tous, nous nous réunissons pour signer des pétitions, participer à des actions en lignes comme dans la rue.

Merci de soutenir le travail de WeMove Europe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire