Le géant du chocolat Mondelēz réalise des milliards de bénéfices alors que ses fournisseurs d'huile de palme détruisent la forêt tropicale où vit l'orang-outan de Bornéo, en danger critique d'extinction.
Nous nous préparons à nous rendre à l'assemblée générale annuelle de l'entreprise dans quelques mois, mais avant cela, nous avons besoin d'une TONNE de signatures de pétition. Agissez dès aujourd'hui, dites non à la déforestation par l'huile de palme.
Le chocolat Milka et les biscuits Oreo sont responsables de la destruction de la forêt tropicale – car leur fabricant Mondelēz continue de s'approvisionner en huile de palme auprès d'entreprises qui détruisent l'habitat crucial des orangs outans sur leur île natale de Bornéo.
Des rapports montrent comment la méga-entreprise indonésienne douteuse Royal Golden Eagle (RGE) a potentiellement déboisé une zone de tourbières 5 fois plus grande que Manhattan pour la transformer en plantations de bois à pâte – pourtant Mondelēz refuse d'exclure tous les producteurs affiliés à RGE de sa chaîne d'approvisionnement en huile de palme.
Mais comme la plus grande assemblée d'actionnaires de l'année de Mondelēz approche, nous avons l'occasion parfaite de forcer le géant du chocolat à agir. Si nous rappelons maintenant à sa direction qu'elle est toujours en retard par rapport à ses concurrents comme Unilever concernant ses engagements contre la déforestation, elle écoutera.
Les chaînes d'approvisionnement en huile de palme et en pâte à papier sont obscures et à plusieurs niveaux. Souvent, c'est une poignée d'entreprises fantômes malhonnêtes qui coupent à blanc les forêts anciennes d'Indonésie - et qui opèrent officiellement de manière indépendante, mais qui appartiennent de facto à l'un des géants de l'agro-industrie, comme dans ce cas RGE.
Mondelēz s'en sert comme excuse pour ne pas appliquer sa propre politique de non-déforestation à toutes les matières premières, qu'il s'agisse d'huile de palme, de cacao ou de bois de trituration. La vérité, c'est que le géant de la confiserie est la seule des grandes entreprises de biens de consommation comme Unilever ou Nestlé à ne pas disposer d'une politique spécifique et transversale de non-déforestation, de non expansion de la contrefaçon et de non exploitation (NDPE) !
Nous ne pouvons pas laisser ce fabricant de chocolat s'en tirer comme ça, alors que les plantations continuent de dévorer les derniers habitats des orangs-outans de Bornéo, poussées par la demande des entreprises pour de l'huile de palme plus abondante et moins chère. Profitons de l'élan des semaines à venir avant la plus grande réunion de Mondelēz pour demander des comptes à ses dirigeants.
Il a fallu des années de campagne à notre communauté et à nos partenaires pour que des méga-entreprises comme PepsiCo s'engagent à adopter des politiques plus strictes contre la déforestation, mais cela a fonctionné. Ces entreprises savent que le monde les observe, alors faisons en sorte que cela se reproduise avec Mondelēz !

Merci pour tout ce que vous faites,
Rosa, Fatah et l'équipe d'Ekō.
**********
Plus d'informations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire