mercredi 16 avril 2025

Aidez-nous à influencer la présidence de la COP30 ! (350.ORG)

 






350.org

Nous venons de remettre au Président des prochaines négociations de l'ONU sur le climat - la COP30 - nos revendications pour une action climatique bien plus ambitieuse qu'elle ne l'est aujourd'hui. Mais d'ici au mois de novembre, pas question de relâcher la pression.

Êtes-vous prêt·e à ajouter votre signature pour exiger à la fois une transition juste et rapide des énergies fossiles polluantes aux énergies renouvelables propres, et un siège à la table des négociations pour les populations autochtones ?

Je signe

On ne va pas se mentir, le monde ne tourne pas rond. Des gouvernements continuent d'approuver de nouveaux projets pétroliers et gaziers [1] et les géants fossiles se sentent pousser des ailes en raison de la montée des idées d'extrême-droite. Tout cela ne fait qu’empirer la crise climatique.

Mais nous refusons de baisser les soutiens-gorge. Nous avons un plan pour influencer la présidence brésilienne de la COP30 - au cours de laquelle les chefs·fe·s d'État et de gouvernement du monde entier vont prendre des décisions-clés pour le climat. Le président d'une COP a un net pouvoir d'influence sur les résultats des négociations.

Nous avons rencontré celui de la COP30 la semaine dernière pour lui faire part de nos demandes. Mais d'ici à la COP30, nous devons maintenir la pression en recueillant le plus grand nombre de signatures sur notre pétition afin de montrer que nos demandes sont largement soutenues partout dans le monde. C'est pourquoi j'ai besoin de vous, cher.e ami.e . Êtes-vous prêt·e à signer notre pétition pour exiger une action climatique plus ambitieuse ?

Nous exigeons une transition équitable des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, les financements nécessaires pour mener cette transition et un siège à la table des négociations pour les peuples autochtones.

Soutenez nos demandes

Remise de nos revendications au Président de la COP30 André Corrêa do Lago.

La COP30 doit marquer un tournant décisif. L'objectif de tripler la production d'énergies renouvelables d'ici 2030 ne sera pas suffisant s'il n'est pas accompagné d'un plan précis de sortie de toutes les énergies fossiles. La science est claire : aucun nouveau projet de charbon, de pétrole ou de gaz ne doit voir le jour.

Cette pétition n'est que le début d'une grande offensive de notre mouvement vis-à-vis de la présidence brésilienne de la COP. Pendant que des militant·e·s ont remis les premières signatures au Brésil, nous avons continué de travailler en coulisses pour rallier une coalition d'organisations qui se joindront à notre appel dans les médias.

La présidence brésilienne de la COP affirme être de notre côté. Mais pour être entendu·e·s et limiter l'influence du lobby pétrolier, nous avons besoin de réunir le plus de voix possible. La vôtre est essentielle. Ensemble, mettons un terme à la dépendance aux énergies fossiles et construisons un avenir juste et durable. Puis-je compter sur vous ?

J'ajoute ma signature

En solidarité, Ellie pour 350.org.

























Sources (en anglais) :





1 : Champs de mines de carbone : l'exploration pétrolière et gazière devrait augmenter, malgré l'accord de la COP 28 | Institut international du développement durable






































350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l'industrie fossile de continuer à détruire notre climat.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire