France (FONDATION DES FEMMES) : Pour les aider à partir, nous devons les accompagner.
Le droit de partir et de quitter un conjoint violent.
Cher.es ami.es et soutiens de la Fondation des Femmes,
Je tenais à vous partager l'histoire d'une femme que nous avons rencontrée aux tout débuts de la Fondation des Femmes.
Léa *, 35 ans , est mariée depuis 8 ans. Au début, le mariage était heureux. Puis Léa est tombée enceinte d'une première fille : c'est là que les violences ont commencé. Tout était prétexte à insulte et humiliation. Il l'a isolée de ses amis et de sa famille et lui a fait perdre sa confiance en elle. Après les insultes, les coups sont venus. S'en suivaient des demandes de pardon et des promesses de changements dans lesquelles elle avait envie de croire. Un cycle infernal.
Elle craignait pour sa vie et celle de ses filles. Mais partir, c'était aussi prendre un énorme risque : celui qu'il la retrouve et la tue. Un matin, après une nuit d'une violence inouïe, elle se décide à partir. Elle avait trouvé un numéro affiché dans des toilettes publiques, appelle, prend quelques affaires dans une petite valise et part alors que son mari est parti travailler.
Le rôle de l'association, à ce moment-là, c'est de tout faire pour éviter qu'elle ne retourne chez elle.
L'épreuve est douloureuse et dangereuse : c'est au moment de leur départ que les femmes risquent le plus de se faire tuer par leur conjoint violent.
Une femme est tuée tous les 3 jours en France. Le plus souvent, c'est au moment où elles se décident à partir que les femmes sont assassinées.
JE FAIS UN DON
Il faut agir vite : trouver un hébergement provisoire où loger Léa et ses filles et très vite aller récupérer ses affaires et celles de ses enfants. Elle a besoin de ses papiers pour déposer plainte, trouver un nouveau logement et refaire sa vie loin des violences. Ses filles réclament leurs doudous, leurs vêtements, leur cartable. Il faut qu'elle récupère ses meubles, ses médicaments, sa vie.
L'association Une Voix pour Elles, soutenue par la Fondation des Femmes, organise pour ces femmes et ces enfants des déménagements sécurisés totalement gratuits et leur apporte une aide matérielle.
Lorsqu'une dame doit récupérer ses affaires dans le logement où elle a subi des violences, l'équipe de l'association organise le déménagement de A à Z : cartons, camion, emballage, chargement et plus tard, ré-emménagement dans son nouveau logement. L'équipe l'accompagne sur place, à la fois sur le plan logistique mais aussi psychologique dans un moment souvent très éprouvant.
Depuis mars dernier, l'association a signé une convention avec la Police nationale de Marseille pour que des agents accompagnent les déménagements les plus risqués, notamment lorsque l'ex-conjoint n'a pas encore été condamné.
Nous avons rencontré Laëtitia Mas, présidente d'Une Voix pour Elles :
Une Voix Pour Elle propose également gracieusement des lieux d'entreposage, des kits de premières nécessités alimentaires, vestimentaires et d'hygiène le temps du relogement.
Au moment du relogement elle propose également de meubler et équiper grâce à sa ressourcerie.
Les demandes explosent, et les équipes ne peuvent pas répondre à toutes les demandes.
Nous souhaitons allouer encore plus de budget à ces actions pour pouvoir répondre à toutes les demandes et faciliter les mises en sécurité des femmes en danger. Nous avons l'ambition d'essayer ce type d'accompagnement partout en France pour protéger les femmes victimes de violences : pour que quitter leur domicile soit plus simple, rapide et sécurisé.
JE FAIS UN DON POUR PROTÉGER LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Merci de m'avoir lue, c'est avec une grande émotion que je repense à toutes ces femmes que j'ai rencontrées et que grâce à vous nous avons pu aider.
Laura Slimani Directrice des projets de la Fondation des Femmes.
* le prénom de la jeune femme a été changé par souci d'anonymat.
Vous pouvez donnervia notre formulaire en lignemais également en nous envoyant un chèque à l'ordre de la Fondation des Femmes à : « Service Donateurs, 9 rue de Vaugirard 75006 Paris ». Un reçu fiscal vous sera envoyé dans le mois suivant votre don. N'oubliez pas : 75% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ annuels (66% au-delà).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire