Bonjour,
Partout en Europe, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme.
En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours . [1] En Belgique et aux Pays-Bas, des agriculteurs, inquiets pour leur avenir, rejoignent les villes à bord de leurs tracteurs. [2]
Ils protestent contre un système qui les a laissés pour compte.
Chaque année, des milliards de subventions européennes, c'est-à-dire de l'argent public, sont versés aux géants de l'agro-industrie. [1] C'est le cas de Bayer-Monsanto : pendant qu'ils engrangent des bénéfices, les petits agriculteurs sont contraints de quitter leurs terres. En seulement 15 ans, l'Europe a perdu 5 millions d'exploitations agricoles. [2]
Mais l'UE a un nouveau plan... qui ne change rien ! Des promesses de façade qui ne tiennent pas compte ni du climat ni du droit des agriculteurs à mener une vie décente . Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile de continuer à écouter les géants de l'agro-industrie qui de se battre pour un véritable changement.
C'est notre moment. Ils comptent sur le fait que nous arriverons trop tard pour faire une réelle différence. Cela n’arrivera pas. Nous prenons les devants et nous passons à l'action.
C'est pourquoi, avec les petits exploitants agricoles de toute l'Europe, nous lançons une campagne massive menée par le peuple, une campagne qui sera trop importante pour être ignorée . Nous voulons des prix équitables qui permettent aux agriculteurs de vivre décemment et une alimentation saine et abordable pour tous, et non une alimentation qui détruit la planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire