dimanche 20 avril 2025

France (FOODWATCH FRANCE) : 💸 Profits excessifs du secteur agroalimentaire  : une loi aurait pu tout changer.

 






Logo Foodwatch





Bonjour,


On y était presque. Il y a quelques jours, l'Assemblée nationale et le Sénat ont voté une proposition de loi visant à encadrer les promotions alimentaires. Plusieurs parlementaires ont profité de ce texte pour introduire des mesures sur la transparence des marges des industriels et de la grande distribution sur les produits alimentaires. 

Si ces mesures ont finalement été retoquées, c'est la première fois qu'elles figuraient dans un texte de loi en France ! La preuve que cette demande, portée par Foodwatch depuis 2023 et soutenue par vous , peut être mise à l'agenda politique, n'en déplaise au gouvernement et aux géants de l'agroalimentaire qui s'y opposent. 

Dans le combat contre les « profiteurs de la crise » qui font leur beurre sur le dos des consommatrices et consommateurs, votre mobilisation fait la différence ! Ensemble, nous avons ouvert une brèche : c'est le moment d'inviter le maximum de personnes à s'y engouffrer 👇 









😀 La transparence des marges dans un texte de loi, une avancée

inédite en politique




Comme vous le savez, ce sujet est important . Aujourd'hui, on ne sait pas comment sont construits les prix de notre alimentation. La grande distribution est un secteur opaque, qui refuse de communiquer les marges qu'elle fait sur les prix alimentaires. Sur un produit acheté en supermarché, on ne peut pas dire quelle partie revient au producteur, quel prix on paie réellement pour s'alimenter et qu'el profit se fasse aux industriels et distributeurs .

Cette transparence est nécessaire pour braquer les projecteurs sur les bénéfices excessifs du secteur agroalimentaire, réalisés en toute impunité. Elle permet également de dénoncer le marché à deux vitesses créées de toutes pièces par les distributeurs, qui aggravent les inégalités d'accès à une alimentation saine, durable, choisie et abordable pour tous et tous. 











🙏 En finir avec les profits excessifs, un travail au long cours

permis par votre soutien




Foodwatch a été sur le pont durant cette séquence parlementaire . Si l' une des questions de la transparence et d'une modération des marges pour les produits les plus sains et durables fait son chemin en politique, c'est bien parce que Foodwatch enquête, donne l'alerte et réussit à créer un rapport de force avec les politiques . Ce travail de longue haleine est impossible sans votre soutien. 







Ces combats avancent pour vous et grâce à vous, merci pour votre mobilisation et votre soutien ! 🧡 

signature-NL_Audrey-Morice_150px

Audrey Moricechargée de campagnes Foodwatch France.















FacebookInstagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire