vendredi 11 avril 2025

Europe (WEMOVE EUROPE) : Ils SABOTENT le PACTE VERT— Votre voix est indispensable !

 




Von der Leyen veut faire reculer les protections climatiques pour lesquelles nous nous sommes battus avec acharnement, en redonnant le pouvoir aux grandes entreprises pétrolières, aux géants de la Tech et aux grandes banques. Mais pour cela, elle a besoin de l'accord des parlementaires européens et de nos représentants nationaux. Si nous agissons maintenant, nous pouvons l'arrêter. Signez maintenant pour défendre le Pacte vert !






Bonjour,



Les grandes compagnies pétrolières, les géants de la Tech, les grandes banques : tous jubilent.

Pourquoi ? Parce que la présidente de l'UE, Ursula von der Leyen, s'apprête à affaiblir le Pacte vert , le plan le plus ambitieux jamais mis en place en Europe pour lutter contre le changement climatique et rendre notre continent climatiquement neutre d'ici 2050. Ce plan vise à améliorer la qualité de l'air dans nos villes, à garantir la salubrité de l'eau potable, à restaurer les forêts et les zones humides, et à tenir les entreprises pour responsables de leur impact environnemental [1].

Mais aujourd'hui, ces avancées durablement acquises sont menacées, ce qui remet en cause des années de progrès en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement.

Elle appelle cela de la « simplification ». Mais nous connaissons la vérité : c'est une liste de souhaits des pollueurs déguisée sous la forme d'une réforme. Une initiative qui supprimerait les garanties durablement acquises pour lesquelles nous nous sommes battus, permettant aux grandes entreprises de polluer davantage, d'échapper à leurs responsabilités en matière de climat et de ralentir la transition de l'Europe vers un avenir plus vert et plus juste [2].

Mais voici la bonne nouvelle : il est encore temps de l'arrêter. Ursula von der Leyen ne peut pas y arriver seule, elle a besoin que les parlementaires européens et les représentants nationaux soutiennent son plan. Et c'est là que nous intervenons.

Si nous nous mobilisons maintenant, nous pouvons changer le cours des choses. Mais nous devons agir vite. Ne laissez pas Ursula von der Leyen l'emporter. Signez maintenant pour défendre nos droits !

Depuis des années, ce mouvement et ses alliés se battent pour faire de l'Europe un leader en matière de protection du climat. Petit à petit, loi après loi, nous avons construit les fondations d'une Europe plus verte, qui valorise un air pur, une nature florissante et où les entreprises sont responsables de leurs actes [3]. Mais aujourd'hui, ceux qui tirent profit de la pollution tentent de prendre le contrôle, déterminés à démanteler complètement le Pacte vert.

Nous pensions que l’Europe allait de l’avant. Mais le plan de von der Leyen menace de nous faire reculer, en facilitant la pollution par les entreprises, l'exploitation des ressources naturelles et le blocage de l'action climatique. Si nous n'arrêtons pas cela maintenant, les conséquences seront dévastatrices pour les personnes, la nature et les générations futures.

Avec détermination,


Hajar (Bologne), Giulio (Rome) et toute l'équipe de WeMove Europe.

















Références :





 

[1] L'accord européen : un tournant pour la nature et le climat, https://www.wwf.mg/?357079/European-Green-Deal-A-turning-point-for-nature--climate

[2] https://www.wwf.eu/?17157941/Simplification-Omnibus-A-ticking-time-bomb-for-crucial-EU-sustainable-finance-laws

https://www.finance-watch.org/blog/eu-ready-to-sacrifice-the-green-deal-and-due-diligence-in-the-name-of-competitiveness/

https://www.euractiv.com/section/eet/video/how-big-meat-and-dairy-derailed-the-eu-green-deal/

[3] L'écocide : enfin un crime !

Une victoire majeure pour les populations et la planète

Un gros coup dur pour les sociétés minières

Notre mobilisation pour les océans

[4] https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20250331IPR27557/sustainability-and-due-diligence-meps-agree-to-delay-application-of-new-rules

https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/eu-parliament-votes-freeze-sustainability-rules-2025-04-03































Les attaques contre le Pacte vert ne font que s'intensifier.

La semaine dernière, le Parlement européen a accéléré un vote afin de reporter deux lois clés du Pacte vert , lois qui avaient pour mais de tenir les entreprises responsables de leur destruction de l'environnement. À la place, ils ont laissé les pollueurs s'en tirer à bon compte . [1]

Et ce n'est que le début. Ces lois ne sont que la partie émergée de l'iceberg : 38 lois du Pacte vert , longuement négociées et adoptées pour rendre l'Europe plus respectueuse du climat, sont aujourd'hui concernées.

C'est exactement ce que nous craignions - et maintenant, nous avons besoin que davantage de personnes se mobilisent pour arrêter ce dangereux retour en arrière avant qu'il ne s'aggrave davantage.

Les grandes entreprises pétrolières, les géants de la Tech et les banques célèbrent leur victoire. Et si nous n'agissons pas rapidement, d'autres votes comme celui-ci sont à venir.

Notre force réside dans notre capacité à nous mobiliser massivement. Chaque nouvelle signature envoie un message clair: l'Europe doit protéger le Pacte vert, et non céder à la pression des entreprises.

Vous avez déjà pris position. Maintenant, aidez-nous à amplifier le mouvement.

Partagez cette pétition avec vos ami·es et votre famille sur WhatsAppFacebookInstagram ou par e-mail !

Avec détermination,


Giulio (Rome), Virginia (Madrid), Antoine (Quimper) et toute l'équipe de WeMove Europe











































Logo Bluesky   

WeMove Europe SCE mbH | Grimmstr. 10, Berlin
www.wemove.eu




























































































































Logo de WeMove Europe

WeMove Europe est un mouvement citoyen et populaire, et l'Europe est notre maison, peu importe où nous sommes nés, où nous vivons et qui nous aimons. Au nom d'un avenir meilleur pour la planète et pour nous toutes et tous, nous nous réunissons pour signer des pétitions, participer à des actions en lignes comme dans la rue.

Merci de soutenir le travail de WeMove Europe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire