jeudi 17 avril 2025

U.E (WEMOVE EUROPE) : À un vote du désastre !

 




Un vote a permis de sauver le financement de l'UE en faveur du climat. Mais nos dirigeants·es subissent toujours des pressions pour réduire le soutien aux groupes qui défendent les intérêts des citoyens·nes et de la planète. Dites-leur de protéger le financement qui donne du pouvoir aux citoyens·nes, et non aux intérêts des entreprises.





Bonjour,



Les conservateurs et l'extrême droite du Parlement européen tentent de réduire au silence les organisations qui défendent les citoyens·nes et la planète .

Leur dernière tentative de réduire le financement de l'UE aux organisations environnementales a échoué, à une seule voix près ! [1] Nous avons tout juste réussi à maintenir le cap. Mais l’attaque n’est pas terminée.

La Commission européenne est toujours sous pression pour choisir entre défendre la démocratie et l'action climatique ou céder aux voix antidémocratiques. [2]

Voici ce qui est en jeu si elle capitule :

  • Les organisations qui défendent nos forêts, nos océans et tous les êtres vivants ? Finis.
  • Les lobbyistes d'entreprises à Bruxelles ? Libres de dicter les décisions de l'UE.
  • La voix du peuple dans la politique de l'UE ? Réduites au silence.

Si nous sommes des milliers à nous faire entendre , avec conviction et visibilité, nos responsables comprendront qu'il ne s'agit pas seulement d'une question de financement. Il s'agit de savoir si les citoyens·nes européens ont leur mot à dire dans les décisions qui nous concernent tous. Il s'agit de démocratie .

Jusqu'à présent, ce combat s'est principalement déroulé à huis clos à Bruxelles. Il est temps de le rendre public.

Envoyez dès aujourd'hui un message aux principaux commissaires européens. Dites-leur : protégez le financement qui donne du pouvoir aux citoyens·nes, et non aux intérêts des entreprises.

La prochaine manche de cette bataille aura lieu dans quelques semaines. Le Parlement européen dans son ensemble débattra de ce financement, et la pression exercée sur la Commission par les députés conservateurs va continuer de s'intensifier.

Si nous ne les arrêtons pas, les nombreux groupes qui maintiennent l'UE sur la voie du développement durable pourraient être contraints de disparaître. Ils pourraient ensuite s'en prendre aux organisations qui défendent les droits des travailleurs et travailleuses, les droits des personnes LGBTQ+, les droits des femmes et d'autres sujets essentiels.

Avant que cela n'arrive, faisons en sorte que nos responsables entendent notre voix, très clairement.

Montrons-leur que des milliers d'Européen·nes sont prêts·es à se mobiliser pour défendre celles et ceux qui défendent les citoyens·nes et la planète.

Envoyez un e-mail ou laissez un commentaire sur l'Instagram des commissaires. Votre voix peut leur donner le courage, et le soutien du public, dont ils ont besoin pour tenir bon.

Déterminés à faire entendre notre voix,


Olga (Varsovie), Rachel (Amsterdam), Giulio (Rome) et toute l'équipe WeMove Europe.








PS : Vous ne savez pas quoi écrire dans votre commentaire Instagram ? Voici quelques conseils :

  • Dites pourquoi les groupes environnementaux sont importants pour vous.
  • Demandez-leur de protéger le financement de l'UE LIFE destiné aux groupes environnementaux.
  • rappelez-vous que ces groupes représentent les citoyens·nes dans les décisions prises par l'UE.
  • Demandez-leur de défendre la voix des citoyens·nes et de rejeter les coupes budgétaires dans ces financements essentiels.















Références :






[1] https://www.euronews.com/my-europe/2025/04/01/meps-reject-call-to-halt-funding-for-environmental-ngos



[2] Les conservateurs font pression pour empêcher les organisations environnementales d'utiliser les fonds de l'UE pour défendre les intérêts des citoyens·nes dans les couloirs du pouvoir. Cela les empêcherait d'envoyer des lettres, d'organiser des réunions ou de fournir du matériel pour influencer les institutions européennes, les privant ainsi des outils nécessaires pour demander des comptes à l'UE.

https://corporateeurope.org/en/2025/03/false-alarm-fake-news-and-right-fuel-attack-ngos

https://www.politico.eu/article/european-commission-ngos-lobbying-environmental-advocacy-green-funds-life-program/











































Logo Bluesky   

WeMove Europe SCE mbH | Grimmstr. 10, Berlin
www.wemove.eu/fr 













































Logo de WeMove Europe

WeMove Europe est un mouvement citoyen et populaire, et l'Europe est notre maison, peu importe où nous sommes nés, où nous vivons et qui nous aimons. Au nom d'un avenir meilleur pour la planète et pour nous toutes et tous, nous nous réunissons pour signer des pétitions, participer à des actions en lignes comme dans la rue.

Notre syndicat fait notre force. Et c'est grâce à de petits dons hebdomadaires, de 2 ou 3 euros, que nous pouvons continuer. Merci de soutenir le travail de WeMove Europe par votre contribution.

Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire