Bonjour,
Les conservateurs et l'extrême droite du Parlement européen tentent de réduire au silence les organisations qui défendent les citoyens·nes et la planète .
Leur dernière tentative de réduire le financement de l'UE aux organisations environnementales a échoué, à une seule voix près ! [1] Nous avons tout juste réussi à maintenir le cap. Mais l’attaque n’est pas terminée.
La Commission européenne est toujours sous pression pour choisir entre défendre la démocratie et l'action climatique ou céder aux voix antidémocratiques. [2]
Voici ce qui est en jeu si elle capitule :
- Les organisations qui défendent nos forêts, nos océans et tous les êtres vivants ? Finis.
- Les lobbyistes d'entreprises à Bruxelles ? Libres de dicter les décisions de l'UE.
- La voix du peuple dans la politique de l'UE ? Réduites au silence.
Si nous sommes des milliers à nous faire entendre , avec conviction et visibilité, nos responsables comprendront qu'il ne s'agit pas seulement d'une question de financement. Il s'agit de savoir si les citoyens·nes européens ont leur mot à dire dans les décisions qui nous concernent tous. Il s'agit de démocratie .
Jusqu'à présent, ce combat s'est principalement déroulé à huis clos à Bruxelles. Il est temps de le rendre public.
Envoyez dès aujourd'hui un message aux principaux commissaires européens. Dites-leur : protégez le financement qui donne du pouvoir aux citoyens·nes, et non aux intérêts des entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire