Bonjour,
À l'heure où j'écris ces lignes, la Commission européenne envisage de vider de leur substance des lois sur l'énergie verte [1] et d'augmenter notre dépendance au gaz naturel américain [2] . Nous avons d'abord été pieds et poings liés avec le «gaz de Poutine», et maintenant nous tombons dans le même piège avec le « gaz de Trump ».
Cette situation est particulièrement effrayante. Trump se range ouvertement du côté de Poutine, menace la sécurité de l'Europe et concocte une nouvelle ère d'expansion des énergies fossiles, quels qu'en soient le prix et les conséquences.
Mais une alternative est possible. En disant adieu au gaz naturel et en soutenant pleinement la production d'énergies renouvelables fiables à l'échelle locale, nous pouvons nous libérer de l'emprise de Trump et de Poutine. Avec nos partenaires venant de toute l'Europe, nous appelons les dirigeants européens ne s à agir sans attendre pour une transition verte ambitieuse.
Oui, j'ai ajouté ma signature |
L'Union Européenne a essayé de se sevrer du gaz russe, mais au lieu d'obtenir une véritable indépendance, nous avons vu émerger de nouvelles formes de dépendance. Le principal fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Europe est désormais les États-Unis. Les dirigeants·e·s européens·ne·s ne s'attaquent pas au problème de fond : les énergies fossiles elles-mêmes.
Le gaz naturel est cher, très mauvais pour le climat et très peu fiable. La seule manière d'atteindre une véritable sécurité énergétique est d'abandonner complètement le gaz et de s'engager pleinement dans les énergies renouvelables. Un déploiement massif de l'éolien, du solaire et de mesures d'efficacité énergétique nous protégeons de variations subites des prix, mettra fin à notre dépendance à l'égard d'États pétroliers autoritaires et nous apportera la souveraineté énergétique nécessaire.
Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons faire pression pour une transition rapide vers des sources d'énergies fiables et abordables pour toutes.tes, qui ne mettent pas en danger notre avenir.
Je signe la pétition |
Nous sommes nombreux et nombreuses à nous sentir impuissant·e·s face à tout ce qui se passe dans le monde en ce moment. Mais c'est à nous de fixer les limites. L'Histoire a montré que lorsque les gens se soulèvent et dissident leurs forces, ils sont capables de changer la donne. Nous savons aussi que les dirigeants européens ne répondent à la pression publique, lorsqu'elle est suffisamment forte.
Alors en avant !
Lisa pour l'équipe de 350 Europe et Pieter pour l'équipe de Fossil-Free Pays-Bas.
Sources (en anglais) :
[1] L'UE vise à « simplifier » les lois sur l'énergie verte (Politico)
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l'industrie fossile de continuer à détruire notre climat.
![]() | ![]() | ![]() |

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire