Cette année 2025 ramène le bicentenaire de l’imposition à Haïti, sous forte pression de l’empire français et de son Roi Charles X, d’un tribut de 150 millions Francs-or, réduit par la suite à 90 millions (en 1838). Cette dette inique et injuste que l’Etat haïtien a fini de payer en 1946, cette rançon entraînera des conséquences graves sur le développement du pays ajoutées à celles de l’entreprise coloniale-esclavagiste dans son ensemble.
Il est venu le temps pour le peuple haïtien dans toutes ses composantes, femmes et hommes, enfants, jeunes et vieux, ouvriers et paysans, citoyens et citoyennes de tous les coins du pays et à travers le monde, de s’unir autour de cette question, tout en s’associant à tous les hommes et femmes de bonne volonté du monde, les Afrodescendants, les Caraïbéens, les Américains (du Nord, du Centre et du Sud), les Africains, les Européens, etc. afin d’exiger le remboursement à Haïti de cette forte somme soutirée d’une république naissante.
À la faveur de la redéfinition d’un monde plus humain et plus juste et équitable, la demande de restitution à la France représente un mouvement de justice, d’équité et d’humanisme envers les centaines de milliers d’hommes esclavisés qui ont été exploités, abusés, maltraités, humiliés et tués pendant 3 siècles. Après une guerre d’indépendance sanglante et meurtrière, les colons exploiteurs et propriétaires d’esclaves seront indemnisés pour leurs esclaves libérés au même titre que les terres, les bâtiments et les outillages de l’esclavage !
Cette infamie doit être corrigée et réparée par la restitution de la France à Haïti des 90 Millions de Francs-Or en dizaines ou centaines de milliards d’Euros actualisés avec les intérêts et dommages composés.
Les dirigeants français et haïtiens d’aujourd’hui ont intérêt et l’obligation de régler dans les meilleurs termes et dans un court délai, ce différend de pillage caractérisé, d’infamie suprême et d’inhumanité flagrante !
Ce remboursement s’avère nécessaire pour sortir Haïti de "l’assistance internationale mortelle" qui ne sert qu’à renforcer la misère du peuple et ses conditions de vie pénibles. Ces fonds constitueront de véritables leviers de développement et de changement des conditions de vie des paysans, descendants directs des esclaves cultivateurs et de nos concitoyens les plus pauvres des villes, issus eux aussi, du monde rural.
Par la restitution de la rançon payée par Haïti à la France pour la reconnaissance de son indépendance en 1825, nos deux pays se réconcilieront avec leur passé et recouvreront leur dignité. Deux pays ayant grandement contribué à l'avancement des Droits humains.
Pour le Comité National Haïtien sur les Restitutions et les Réparation (CNHRR).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire