dimanche 27 avril 2025

Littérature mauricienne : Sedley ASSONNE chronique le premier roman (en anglais) d'un très jeune auteur, Ouday CHUTTOO.

 




Littérature :
Ouday Chuttoo publie The ashes of tomorrow.











Ouday Chuttoo n’a pas froid aux yeux. Ce jeune habitant de Triolet, qui fêtera ses 17 ans le 7 Mai prochain, vient de sortir son premier roman, intitulé The ashes of tomorrow, et il a déjà écrit les deux autres tomes de ce qu’il promet comme une trilogie.
Un talent précoce qui poursuit ses études au secondaire, et qui rêve de faire de la politique plus tard, voire aussi de conscientiser les gens sur la santé mentale. Et de ce fait, il se voit bien travailler un jour pour les Nations Unies ou l’Organisation Mondiale de la Santé.
Son roman parle d’ailleurs de ce sujet qui lui tient à cœur, et qu’il vulgarise en quelque sorte dans ce premier livre. A story of trauma, resilience, and redemption. 'The Ashes of Tomorrow' is the beginning of a journey to healing through words.Watch the journey unfold, and discover how even the darkest past can lead to a brighter tomorrow.
Il dit l’avoir écrit en anglais et parle de l’intrigue : Un enfant perd sa maman, et il se met en tête de tuer son père. Pour ensuite comprendre que cela ne servirait à rien de faire ça.
Le complexe d’Œdipe revisité ? A-t-il aussi des auteurs préférés qui lui ont inspiré une telle histoire ? Ouday nous dit qu’il est en train de lire le dernier ouvrage de Touria Prayag et s’émeut de l’état de croupissement de son pays. Ce livre m’a ouvert les yeux sur mon pays, nous dit-il.
D’où son désir de faire de la politique, afin de mettre de l’ordre là où il faut.
Pour l’heure, il fait la promotion de ce premier roman, et se voit bien écrire en français aussi. Pour toucher un plus large lectorat. Actuellement en Form V, et prenant les langues comme matières, Ouday deviendra, ou pas, un grand de notre littérature, s’il garde la passion d’écrire. En tout cas, la littérature mauricienne d’expression anglaise avait bien besoin d’ajouter d’autres noms à une liste où on trouvait les Ramesh Ramdoyal, Shakuntala Hawoldar, Lindsey Colleen, Jean-Lindsay Dhookit, entre autres.
Un auteur à découvrir !







Sedley ASSONNE.























































Source : Sedley ASSONNE.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire