lundi 18 janvier 2016

LE CHAT DU CHÂTELAIN de Martine PICHOIR

Le chat du châtelain du patelin fouine dans le foin.
Sa chatte laine tire pour réchauffer les chaussures de couleur châtain qu’elle a choisies pour y accoucher.
Le chat pense « foin du chat-huant qui « chouine »(*) au-dessus d’un fouillis d’herbes sèches ! J’y chasse et pourchasse les nichées de fouines et de souris, et chouette, j’ai séché un rat des champs. Et oui, je l’ai estourbi d’un coup de chapeau, peau de vache fourbe fourbu mais fou de joie, ma foi. »
Le chat chapeauté couine au fond de la ruine quand il franchit une source qui suinte. « Je me mouille, ouille, je rouille, j’suis pas un cachalot.. Ah ! Je n’aime pas ma bouille de poule mouillée » minaude-t-il en se secouant comme un chat fou, hein !
Du coin souillé il s’échappe.
Fichu pour cette nuit, j’ouïs le bourdon, c’est l’heure où je rejoins la friche où trône l’affiche du chat chafouin qui me nargue. Demain, foin de chat mouillé, souillé, rouillé, je l’écharperai. Chassera bien qui chassera le dernier !






Martine PICHOIR
 le 20/12/2015




(*) Chouine : mot régional signifiant « pleurnicher »...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire