vendredi 30 juin 2017

AVAAZ : 19 contre 1.






Chères amies, chers amis,


Trump va tenter de prendre en otage le sommet des 20 pays les plus puissants du monde afin de mener une attaque en règle contre notre planète et l’Accord de Paris sur le climat.

À moins qu’Angela Merkel ne l’en empêche.

Elle est l’une des dirigeantes les plus impliquées dans la lutte contre le changement climatique de notre génération et pourrait isoler Trump, avec un plan de 100% d’énergies propres pour les 19 autres pays du sommet. Mais elle a besoin de se sentir massivement soutenue par le grand public avant de prendre cette initiative historique. Signez la lettre ouverte à Angela Merkel ci-dessous, puis partagez-la largement -- nous n’avons que quelques jours pour atteindre un million de signatures, et Avaaz la diffusera dans les plus grands médias allemands à la veille du sommet ! 


JE SIGNE

Madame la Chancelière Merkel,

Nous dénonçons les tentatives de Donald Trump de diviser le monde dans la lutte contre le changement climatique.

Nous vous exhortons à nous ouvrir la voie vers un avenir sûr et durable, avec ou sans les États-Unis.

Alors que vous vous apprêtez à accueillir le G20 en Allemagne, nous vous demandons de tenir tête à Donald Trump en amenant les 19 autres pays à s’engager vers un avenir fait de 100% d’énergies propres.

En tant que “Chancelière du climat”, votre leadership nous redonne espoir que la catastrophe climatique puisse être évitée. Cet espoir est précieux. Des milliards de personnes sur notre magnifique planète comptent désormais sur vous pour qu’il ne s’éteigne pas.
Recent signers -- Add my name


JE SIGNE


Le mouvement international Avaaz a mis tout son cœur et son énergie pour obtenir l’Accord de Paris. Aujourd’hui, il est l’heure de nous rassembler de nouveau pour le défendre, et avec lui l’avenir de l’humanité toute entière. Rejoignez cette campagne et faites-la suivre à tout le monde autour de vous.

Avec espoir et détermination, 




Christoph, Bert, Patricia, Camille, René et toute l’équipe d’Avaaz













Avaaz est un réseau citoyen mondial de 44 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Bobby PAUL (Haïti).



je pose doucement ma main sur la plume 
elle a froid et saigne du sang noir 
soudain la feuille devient plus pâle 
je sens mourir les maux tous les maux 
moi je défends la poésie mais pas le poète 








































Bobby PAUL
2017

jeudi 29 juin 2017

début juillet, à Curepipe (Moris), le CCEF vous convie à une RENCONTRE LITTÉRAIRE avec les auteurs mauriciens Gillian GENEVIÈVE et Salette SIAO.

L’image contient peut-être : texte




CENTRE CULTUREL D'EXPRESSION FRANÇAISE
Chasteauneuf Street,
Curepipe,
Mauritius.


Tél : + 230 676 6034





SUMOFUS : LE SCANDALE BNP.

La plus grande banque française se serait rendue complice d’un génocide qui a coûté la vie à plus de 800 000 personnes, femmes et enfants compris.


Agissez pour que les institutions financières soient tenues responsables des violations de droits humains qu’elles seraient amenées à financer.










Ce scandale dépasse l’entendement.

En acceptant la demande de la Banque nationale du Rwanda (BNR) en juin 1994, en plein embargo sur les armes au Rwanda, BNP Paribas aurait transféré les fonds servant à des criminels de guerre pour acheter des armes ayant servi à la perpétration du génocide des Tutsi.

Sans ce transfert de fonds qu’aurait autorisé la BNP, 80 tonnes d’armes n’auraient probablement jamais été livrées au Rwanda et n’auraient, de fait, pas servi à la perpétration du génocide de 800 000 Tutsis, femmes et enfants compris.

Une autre banque a pourtant refusé de transférer la somme d’argent nécessaire au colonel Bagosora, commandant hutu, pour réaliser cet achat illégal d’armes en violation de l’embargo de l’ONU.

La BNP aurait donc été la seule banque à accepter ce transfert.

Ces révélations ont certainement de quoi vous indigner, et la bonne nouvelle est que nous avons le moyen d’agir.

Au lendemain du début d’une nouvelle mandature, nous disposons d’un formidable moyen de pression populaire pour pousser les nouveaux élus à renforcer la régulation des acteurs de la finance tels que BNP.




Les divers éléments récoltés depuis 1994 amènent l’ONG Sherpa, le CPCR et Ibuka France à considérer que la BNP ne pouvait ignorer qu’en procédant à ce transfert, elle pouvait se rendre complice de génocide.

Ces associations ont, pour cette raison, déposé une plainte avec constitution de partie civile contre le géant bancaire pour complicité de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

C’est la première fois qu’une plainte est déposée sur ce fondement en France.

Si les faits étaient avérés, cette plainte permettrait de mettre en lumière la responsabilité potentielle des investisseurs en matière de crimes de guerre, et plus largement en matière de violation de droits humains.

Avec Sherpa, le CPCR et Ibuka France, SumOfUs demande ainsi à ce que les acteurs de la finance soient responsabilisés afin que tout individu soit assuré que son épargne ne puisse jamais servir à une opération financière permettant la perpétration de telles violations.




Les membres de SumOfUs ont déjà réussi à faire adopter des lois faisant passer l’humain et la planète avant les profits des multinationales.Il y a toute juste un an, nous étions plus de 500 000 à obtenir l’interdiction historique des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles en France, ouvrant la voie à une interdiction dans l'UE et au Canada.

Il est temps aujourd’hui de pousser le gouvernement et les nouveaux élus à étendre les obligations des multinationales en matière de respect des droits humains aux investisseurs tels que BNP.

Chaque voix sera cruciale dans cette bataille. 





Merci pour tout ce que vous faites,







Nabil, Fatah et le reste de l'équipe
SumOfUs 
















Plus d’informations





 

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale. Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 4 € .

mercredi 28 juin 2017

DÉFENDRE LES DROITS DES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES .



Peuples solidaires actionaid










Peuples solidaires actionaid


Partout dans le monde, plus de 55 millions de travailleuses domestiques font face à de multiples injustices: absence de sécurité sociale, de temps de repos et de libertés syndicale et associative, sous-rémunération, temps de travail supplémentaire, isolement forcé, violences psychologiques, physiques et sexuelles, voire traite et esclavage moderne.
Longtemps restées invisibles, elles sont de plus en plus nombreuses à réclamer leurs droits et à dénoncer les abus auxquels elles sont confrontées. A l'occasion de la journée internationale des travailleurs•ses domestiques, le premier rassemblement d’organisations associatives et syndicales en leur faveur a été organisé à Paris le 17 juin dernier avec la participation d’ActionAid France – Peuples Solidaires.
Depuis plus de six ans, elles disposent d’une Convention internationale de l’Organisation internationale du travail (OIT) consacrée à la protection de leurs droits : la convention 189 concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques.
Signez cette pétition et interpellez le nouveau Premier Ministre, Edouard Philippe, sur la nécessaire ratification de la Convention 189 par la France et le respect des droits des femmes au travail.
Dites Stop !

JE SIGNE CETTE PÉTITION

Face à cette situation votre mobilisation est indispensable !
CONTACTEZ NOUS
PSO Contact10 quai de Richemont
35000 Rennes
02 99 30 60 53
PARTAGEZ CET APPEL
   Facebook   Twitter   Google plus  






Un texte de Patricia LARANCO.



Nul ne peut se représenter la totalité de ce qui est.
Nul ne peut se représenter ce que recouvre la notion d'infini (à part le monde abstrait des mathématiques qui est, chez nous, du pur domaine de l'intellect).
Nul ne peut se représenter l'abîme, le plus qu'abîme de ce qui est; de ce qui n'est pas.
Nul ne peut se représenter la disparition de sa propre conscience.
Nul ne peut se représenter CE QU'EST la conscience, au demeurant.
Sans équivalent est - et demeure- le charme des insondables mystères.
Sans équivalent est - et demeure- le charme de l’insondable mystère de ce que nous avons pris l'habitude de nommer, plus ou moins, "Dieu".














Patricia Laranco

L'APOLOGIE DE LA POÉSIE du jeune poète haïtien Peter CÉNAS.



À la différence de tout ce qu’on écrit, le poème est là où tout commence et où tout finit.


Ce qui fait du poète le créateur liminaire de ce monde sublime, féerique et prodigieusement enluminé qu’est la poésie. Libre, errant à travers ce vaste monde, il n’a que sa folie, en guise de boussole. C’est un affranchi. Mais avant tout, un artiste ; un dessinateur de lunes blanches dans la paume du ciel quand tout est noir.


Le poète n’a pas de limite. Pas de barrière. Il fait de l'imagination le seul chemin à emprunter pour se donner du sang neuf alors que la vie elle-même trébuche et dépérit. Il lui est combien difficile de devoir juste aligner des mots sans pour autant les  déformer, les tourner dans tous les sens et même parfois, les tordre avec rage. Ce qui d’ailleurs explique pourquoi les mots du poète sont toujours couverts de blessures.


En effet, il sera donc utopique au vulgum pecus de concevoir amplement ce que pèse un mot poétiquement renfermé dans un texte, un mot hors de tout contexte explicite, mais il n’en demeure pas moins que c’est en tenant compte de cette représentation subjective, mais substantielle, laquelle n'ayant pas vraiment de tournure réelle, que l’ouvrage du poète, pour ainsi dire le poème, s'écrira et se lira avec mille enthousiasmes.


En ce sens, il se révèle d’une nécessité exceptionnelle de comprendre que le travail de ce dernier a d’abord pris naissance à partir de ses libertés  imaginairement conceptrices et créatrices, ce qui est pour lui un prétexte pour se livrer, sans aucune logique, à son humeur : sa joie, sa mélancolie et  sa  folie. Un prétexte pour se vider, puis se combler selon son bon plaisir. Un prétexte surtout irréprochable pour rompre sa longe. Car un poème, c’est aussi un passage entièrement dégagé par lequel le poète peut carrément marcher en vue d’atteindre son autre bout.


Libre à lui seul de donner du sang ou du souffle à son travail.






















© Peter CÉNAS,
Port-au-Prince, Haïti. Juin 2017





mardi 27 juin 2017

COLOR OF CHANGE (U.S) : Sign the petition "No more protection for bad cops !"

Cops think they can get away with murder !
The Chicago City Council must end police 
contracts that protect bad cops.














Dear friend,

Last week was a devasting moment for our communities with THREE painful not guilty verdicts in the murders of Philando Castile, Samuel Dubose and Sylville Smith. The horrible reality is that cops can kill Black people and get away with it. One major way to fight back against that is to stop the stronghold of police unions. In FOUR days, the employment contract for Chicago police officers is set to expire.  It gives us a huge opportunity — standing together, we can ensure that the City of Chicago refuses any new contract that puts police officers above the law.
Police unions like Chicago’s Fraternal Order of Police (FOP) use their contracts to prevent any accountability for officers who prey on our communities, as we saw with the killing of Laquan McDonald and the coverup that followed, and in similar cases in Chicago and around the country. But we have a chance to demand better, and if enough of us speak out, we’ll win.




Why do cops keep getting away with murder ? One of the biggest obstacles to accountability are the employment contracts negotiated by police unions that help cops lie and cover up their crimes, essentially putting them above the law.
These contracts require a “cooling off” period before cops have to give a statement to investigators, giving them time to construct a story and coordinate it with other officers. If they’re caught in a lie, they’re allowed to “revise” their statements without consequences. Even when prosecutors are serious about holding police accountable, these rules in their contracts make it very hard to build a case against cops who break the law.
Police unions have made sure these outrageous contracts are the status quo in most places. But right now in Chicago, we have a big opportunity to challenge the power of the police union and change the rules.
The city is in contract negotiations with the Fraternal Order of Police, whose contract expires June 30th. The city council will need to approve any agreement reached between the FOP and the city, and a big part of the council (including the entire Black caucus) has already committed to vote against any new contract that continues to put police above the law – thanks to incredible organizing work from the BlackRoots Alliance and other groups in Chicago. 
Now, we need to increase the pressure on the rest of the council to make sure we have the votes to block any contract that doesn’t contain key reforms that will prevent police from operating with impunity.




Until justice is real,




Rashad, Arisha, Scott, Anay, Clarise, Enchanta, Malaya, Katrese, and the rest of the Color Of Change team
















References :



1. "Fraternal Order of Police : Is the tail wagging the dog ?," Chicago Defender, 06-01-2016










Color Of Change is building a movement to elevate the voices of Black folks and our allies, and win real social and political change. Help keep our movement strong.

AMNESTY INTERNATIONAL - Belgique : Torture et mort dans les prisons syriennes .

Amnesty International Belgique Francophone



SYRIE

Torture et mort : le lot des détenus syriens







Bonsoir ,

Depuis le début de la crise en 2011, les autorités syriennes ont largement recours aux détentions arbitraires et aux disparitions forcées, faisant des dizaines de milliers de victimes. Torture et traitements inhumains rythment le quotidien des détenus. À leur arrivée, ces derniers ont droit à une « fête de bienvenue » : ils sont roués de coups au moyen de barres de fer ou de câbles électriques. Un accès très limité à la nourriture, à l’eau, aux installations sanitaires et aux soins médicaux contribue à la forte hausse des décès en détention.
Par ailleurs, en début d’année, Amnesty International a publié un rapport faisant état de pendaisons de masse dans la terrible prison militaire de Saidnaya. Entre 2011 et 2015, chaque semaine et souvent deux fois par semaine, des groupes englobant jusqu’à 50 prisonniers ont été exécutés par pendaison. En cinq ans, jusqu’à 13 000 personnes, pour la plupart des civils soupçonnés de s’opposer au régime, ont été pendues en secret à Saidnaya. Le Président syrien Bachar el Assad a tenté à plusieurs reprises de discréditer nos conclusions. Cependant, il admet qu’il ne s’est pas rendu sur place et ne fournit pas la moindre information sur ce qui s’y passe réellement.
Aujourd’hui, la situation n’a pas évolué dans les prisons syriennes. À l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, exhortez la Russie et les États-Unis à user de leur influence pour que la Syrie autorise immédiatement et sans restriction des observateurs indépendants à se rendre dans tous les lieux de détention.


SIGNER LA PETITION EN LIGNE
PLUS D'INFOS
Partager sur Facebook
Tweeter à vos amis
Partager sur Google Plus
Envoyer à vos amis
Suivez-nous :