samedi 24 juin 2017

Un texte du jeune poète béninois Oxen NELSON, qui nous amène à réfléchir, LE RIDEAU.



Pourquoi choisir le paraître ?
Pourquoi choisir de faire naître,
Un personnage sournois
Qui noie le moi ?
Pourquoi tuer le moi pour se prévaloir 
De ce que le moi n'est pas ?
Comment aimer purement là où 
L'amour de soi n'existe pas ?
Pourquoi fait vivre un autre moi 
Que même le moi renié ne tolère pas ?
Pourquoi vouloir vivre en fonction du regard des autres ?
Pourquoi ne pas vivre à sa guise ? 
Pourquoi vouloir plaire
Sans déjà pouvoir se plaire ? 
Que tu mentes au monde ou à toi-même,
Ton miroir, tous les soirs 
Te rappellera qui tu es. 
L'être, spectre dont tu te voiles,
Fera son temps et s'en ira
Et tu resteras qui tu étais avant tout cela.



S'accepter c'est le début de la liberté.




















Oxen NELSON



















All rights reserved.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire