Le Triangle de Corail est un haut lieu de la biodiversité, où vivent des tortues et des raies manta menacées d'extinction. Mais il est actuellement menacé par plus de 500 projets de combustibles fossiles qui draguent, déversent des déchets toxiques et répandent du pétrole.
Dites aux gouvernements du Triangle de Corail d'interdire dès maintenant ces projets pétroliers et gaziers !
Le Triangle de Corail s'étend à travers les eaux des Philippines jusqu'aux îles Salomon. C'est l'une des régions les plus riches en biodiversité au monde et abrite des espèces menacées comme les tortues vertes et les raies mantas, ainsi que 76 % de toutes les espèces de coraux connues.
Mais ces magnifiques récifs coralliens et ces majestueux animaux sont menacés par les 100 projets pétroliers et gaziers qui causent déjà des ravages dans le Triangle de Corail. Et, pour aggraver les choses, plus de 400 projets de combustibles fossiles sont prévus pour exploration.
L'Initiative du Triangle de Corail est un partenariat multilatéral entre six pays, y compris l'Indonésie, et sa mission est de préserver cet écosystème marin vital. Des représentants de chaque pays se sont récemment réunis pour discuter d'un plan de protection, mais il n'y a eu aucune mention d'une interdiction de ces projets à énergies fossiles.
Créons une vague mondiale d'indignation pour montrer à ces responsables politiques que des personnes du monde entier sont à l'affût de leurs décisions.
Voici ce que signifient les projets pétroliers et gaziers: dragage, déversement de déchets toxiques et marées noires. Plus de 700 nappes de pétrole ont été détectées en 2020 – et il y avait suffisamment de pétrole pour recouvrir toute la terre des îles Salomon...
Ces effets désastreux nuisent non seulement à la faune mais affectent également gravement les moyens de subsistance des pêcheurs locaux. Plus de 120 millions de personnes dans le Triangle de Corail dépendent de la pêche, de l'agriculture à petite échelle et du tourisme pour leur revenu.
L'Indonésie est le 4ème pays le plus peuplé du monde et essaie de construire sa réputation de leader environnemental dans la région. Intensifions la pression et tenons-la, ainsi que tous les pays responsables du Triangle de Corail, responsable.
Protégez les coraux. Arrêtez les projets pétroliers et gaziers !
Lorsque nous nous unissons, nous pouvons gagner et aider à protéger les moyens de subsistance des populations, les animaux et ces magnifiques récifs coralliens. Dernier exemple en date, juste l'année dernière, lorsque la communauté Ekō a collaboré avec des associations pour faire passer une législation en Californie qui a stoppé net l'élevage industriel de pieuvres.
Faisons-le à nouveau pour protéger le Triangle de Corail.

Merci pour tout ce que vous faites,
Nish, Rosa et toute l'équipe d'Ekō.
Plus d'informations :
|

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire