jeudi 21 mai 2015

La belle poésie mauricienne francophone de Gillian GENEVIÈVE.

Rien ne dure
Et mon cœur finira bien par s'arrêter

La lumière s'échappera des souvenirs
Les feuilles cesseront de trembler
Et les arbres renieront 
Les racines et la terre
Pour s'offrir à l'errance
Et au soleil
Là où l'hiver n'existe plus
À rebours des nuages
Et de la brise volage
À rebours des marées
Et des caprices de la mer
Au bord de la nuit 
Et des murmures 
Du temps rompu 
Aux pas de mes rêves brisés

Ce jour-là il ne cessera de pleuvoir
Et le ciel s'acharnera
À effacer les traces
De mes mots oubliés
Au fil de la page insoumise
Et dans la mémoire servile 
Des êtres aimés

Toute vie se dessèche et meurt
Et ce soir 
Dans le froid 
De ces heures perdues
Il n'y a plus qu'une étincelle
Au fond de mes yeux

Elle vacille
Mais ne se tait pas encore
Elle dit le sourire 
Et les larmes

Et mes secrets.






Gillian GENEVIÈVE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire