samedi 5 septembre 2015

ILS SE NOIENT !!!


Nous ne pouvons pas ramener à la vie le petit Aylan, mais nous pouvons pousser l’Europe à adopter un plan ambitieux pour sauver de la noyade d’autres enfants embarqués dans de frêles embarcations, ou de l’étouffement des familles enfermées dans des camions, tous désespérément à la recherche d’un refuge. Pour montrer à nos dirigeants que les citoyens exigent une action ambitieuse MAINTENANT, signez et partagez sur Facebook, Twitter, par email... partout: 
SIGNEZ MAINTENANT










Chères amies, chers amis, 



La photo de ce tout petit bonhomme échoué sans vie sur une plage est, comme tant d’autres, presque insupportable à regarder. Mais ce qui est réellement consternant, c’est que nos dirigeants , loin de ressentir l’urgence d’agir face à un tel choc, s’enlisent dans des débats interminables  et cherchent à déterminer les responsabilités de chacun. Mais, pour la première fois, nous entrevoyons une lueur d’espoir. 


Suite à d’innombrables appels citoyens en faveur de l’accueil des réfugiés, la Chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne ont lancé une initiative pour un nouveau plan européen  plus ambitieux, q ui accorderait un refuge à ces familles fuyant la guerre et la faim. La France a emboîté le pas, mais, et c’est une honte, le Royaume-Uni, la Hongrie, et d’autres pays d’Europe de l’est bloquent cette action d’urgence. Que les décideurs de l’UE offrent au monde un plan pour les réfugiés qui soit humaniste et digne du XXIe siècle ou qu’ils détournent le regard dépend d’une chose: la pression citoyenne qui pèsera sur leurs épaules. Et c’est là que nous intervenons. 


Nous sommes aujourd’hui à un moment critique. Il est temps pour nous de guider nos dirigeants. Les ministres de l’Union se réunissent dans quelques jours pour s’accorder sur leurs positions, il n’y a donc pas de temps à perdre. Rejoignez cet appel pour un plan qui offrirait à ces familles terrifiées un refuge sûr dès maintenant. Avaaz remettra notre proposition à tous les décideurs clefs avant leur réunion : 
Tous les jours, des centaines de familles traumatisées et persécutées rejoignent l’Europe. Puisque rien n’annonce une paix prochaine dans des pays comme la Syrie, elles n’ont en général pas d’autre choix que d’embarquer sur un bateau de fortune. Tout ce qu’elles veulent, c’est être en sécurité. L’ONU nous dit que près d’un million de personnes ont besoin d’une aide de toute urgence, et que multiplier les filières sûres et légales est le meilleur moyen de réduire le nombre de personnes risquant leur vie, et de contrer la violence du trafic
d’êtres humains.


Il existe un plan d’urgence viable : 1. une augmentation urgente et drastique de la relocalisation et de la réinstallation de réfugiés, qui répartit la responsabilité entre pays européens, et réunit les familles, 2. un soutien financier et technique aux pays en première ligne, comme la Grèce, et 3. s’assurer qu’aucune action sécuritaire n’empêche de venir au secours, voire mette en danger, celles et ceux qui cherchent refuge.


L’Allemagne ouvre grand ses portes et soutient ce plan. Mais la Hongrie est en train d’ériger un mur de barbelés, tandis que d’autres pays d’Europe de l’est refusent d’accueillir plus de quelques dizaines de familles, et que le Royaume-Uni s’est opposé tout net à l’idée de prendre part à une action urgente et coordonnée de l’UE.


Nous savons qu’un mouvement massif du grand public peut influencer les décideurs politiques. Quand le gouvernement d’Islande a annoncé qu’il n’accueillerait que 50 demandeurs d’asile en début de semaine, 10 000 Islandais ont proposé de les accueillir chez eux. Aujourd’hui le gouvernement réévalue ses engagements.

Des milliers de citoyens ordinaires choisissent la compassion et rejettent les politiques de la porte  close  que beaucoup de décideurs veulent instaurer. Faisons grandir encore et encore cette vague d ’humanité,  et assurons-nous que la réponse de l’Europe et du monde à la crise de notre temps ne soit pas dictée par la peur et par des intérêts politiques étriqués. Rejoignez cet appel urgent aux dirigeants de l’UE, et parlez-en autour de vous : 

Ces drames humains déchirants vont au-delà de nos pires cauchemars, et les membres d’Avaaz se rassemblent depuis le début de la crise pour aider les réfugiés. Près de 2000 personnes se sont portées volontaires pour rejoindre des programmes d’aide aux réfugiés, nous avons donné 500 000 dollars à une opération cruciale de sauvetage en Méditerranée, nous avons piloté une mission d’aide humanitaire dans des îles grecques, et mené un plaidoyer féroce jusqu’à ce que l’Europe s’accorde sur un plan initial. Mais l’ampleur de la crise nous appelle à faire bien plus, MAINTENANT! “Bienvenue aux réfugiés” : autour de ce cri de ralliement, construisons l’appel le plus sonore jamais entendu, avant que nos dirigeants ne se rencontrent.



Avec espoir et détermination,



Luis, Alice, Mia, Mais, Luca, Spyro, et toute l’équipe d’Avaaz














Sources :

Aylan, 3 ans, devient le symbole du drame des réfugiés en Europe (Sud Ouest)
http://www.sudouest.fr/2015/09/03/aylan-3-ans-devient-le-symbole-du-drame-des-refugies-en-europe-2113373-6109.php

Le flot de migrants ne tarit pas, l'UE cherche une réponse (Nouvel Obs)
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150831.REU1107/le-flot-de-migrants-ne-tarit-pas-l-ue-cherche-une-reponse.html

L’ONU appelle l’Europe à faire davantage pour les migrants (Euronews)
http://fr.euronews.com/2015/08/29/l-onu-appelle-l-europe-a-faire-davantage-pour-les-migrants/

Hollande et Merkel lancent une initiative sur les migrants (Les Échos)
http://www.lesechos.fr/monde/europe/021300930518-migrants-le-probleme-nest-pas-europeen-mais-allemand-affirme-le-premier-ministre-hongrois-1150306.php?LTHXJaCLYEHLCcCY.99

Plus de 350 000 migrants ont déjà traversé la Méditerranée cette année, selon l’OIM (Jeune Afrique)
http://www.jeuneafrique.com/261197/societe/immigration-plus-de-350-000-migrants-ont-traverse-mediterranee-2015/

En Hongrie, les réfugiés font la fortune des passeurs (la Tribune de Genève)
http://www.tdg.ch/monde/hongrie-refugies-fortune-passeurs/story/30042635

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire