jeudi 31 octobre 2024

NUAGE...OU METEORE ?

 

















2024, Paris.


































Pictures : Patricia Laranco.

All rights reserved.

























Un poème de Sedley ASSONNE (Moris) en kreol, DIVALI.

 














Bondie kone kouma mo kontan mo pei
Vremem li enn ti paradi.
Zordi pou gagn gato Divali
Pena naryin ki pli zoli.



Gato la ena ankor pli gou
Parski mo kone in kwi sa avek lamour
Enn fwa dan enn lane,sakenn so tour
Tou Morisyin fer la bous dou



Yer ti gato Marie
Avantier gato Lalinn
Larmoni anvelope dan papie mouslinn
Lape isi ena parfin briani !



Ena bann Rawan ki rod met dife
Pou kokin Sita nou konfians
Me mem si nou pa enn pep parfe
Gard toultan alime diya nou lintelizans



Depi toultan mo swiv tradision
Sorti depi Lasinn, Lenn, Lerop, Lafrik
Akoz sa toultan dan mwa mo ena nosion
Ki sa lil la ena so kote mistik



Mersi pou tou bann ki gardyin nou valer
Sirtou valer partaze
Samem ki fer nou boner
Dan tou fet, samem ki bizin propaze !







































Sedley Richard ASSONNE, alias Le Vicomte des gueux.


























Les dernières actualités d’IFAW.

 



Les dernières actualités d’IFAW

FY25_CharlesEmogor_520X340

Jeudi 17 octobre, IFAW a organisé sa 24ème cérémonie annuelle de remise des Prix de l’action animale à Londres. La cérémonie a récompensé neuf personnes et organisations qui ont apporté une contribution extraordinaire à la conservation, au sauvetage et au bien-être des animaux. Le chercheur nigérian Charles Emogor est l'un des lauréats pour ses travaux novateurs en matière de conservation des pangolins.

 

En savoir plus sur les lauréats et leurs accomplissements >>

 

Objets en ivoire. Photo : Elisabeth Perotin / © IFAW

Le 7 octobre dernier, lors du journal de 13 h de TF1, un reportage a évoqué les difficultés que rencontrent les Français à se débarrasser d’objets issus d’espèces menacées tels que de l'ivoire, souvent reçus en héritage. Ces derniers se sentent démunis en raison de l'absence de filière de récupération en France. A cette occasion, Mia Crnojevic, Chargée de campagnes faune sauvage & criminalité faunique a rappelé qu’une prise en charge étatique pour résoudre ce problème est plus que nécessaire.

 

Regardez le reportage >>

 

FY25_393811_520X340

Avec seulement 370 individus estimés, la baleine franche de l'Atlantique Nord est en danger critique d'extinction selon la Liste rouge de l'UICN. Réalisée en 2023, l'expédition sur le navire de recherche Song of the Whale, commanditée par IFAW, visait à confirmer l'urgence d'étendre les mesures de protection pour empêcher l'extinction de l'espèce face à des menaces permanentes telles que les collisions avec des navires et les enchevêtrements dans les dispositifs de pêche.

 

En savoir plus sur les résultats >>

FY25_BlueSpeedFRVendeeGlobe_520X340

Les 23 et 24 octobre 2024, IFAW était présent au village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, sur l'espace du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires en tant que membre du collectif Génération Mer. Nous avons profité de l’occasion pour présenter la campagne Vitesses Bleues d’IFAW et sensibiliser un grand nombre de visiteurs au bruit des océans et à la protection des espèces marines.

 

En savoir plus sur la pollution sonore sous-marine >>

 

Wilson Kosianka et Eunice Peneti, de l'équipe des lionnes observent le paysage lors d'une patrouille à Amboseli, au Kenya. © Donal Boyd

Découvrez en replay sur ARTE le reportage “Sœurs de la terre – Kenya, l’espoir en héritage”, qui met en lumière des femmes qui œuvrent pour préserver l’environnement à leur échelle. Vous partirez notamment à la rencontre de l’Equipe des Lionnes d’IFAW, la première unité d’écogardes 100% féminine du Kenya, qui protège la faune sauvage sur les terres communautaires qui entourent le parc national d'Amboseli. À travers ce documentaire, plongez dans le quotidien de ces femmes qui proposent des alternatives au système existant pour préserver l’environnement et cohabiter avec la faune sauvage.  

 

Regardez le documentaire >>

 

L'ancien braconnier Ronald surveille son champ de soja, à Chipelembe, en Zambie.   Photo : Julia Gunther / © IFAW

Ronald Mwale, 55 ans, est un ancien braconnier. Comme beaucoup d'autres personnes vivant dans un village isolé à la limite du parc national de Kasungu en Zambie, il braconnait des impalas, des buffles et des cobes pour vendre de la viande de brousse afin d’assurer un moyen de subsistance à sa famille. Mais grâce au partenariat d'IFAW avec les Marchés communautaires pour la conservation (COMACO), il a petit à petit transformé sa vie, prouvant que le développement communautaire peut aller de pair avec la conservation des espèces.

 

Découvrez le témoignage de Ronald >>

 

Un éléphanteau est nourri au biberon par l'une des soigneuses.Photo: © @IFAW-GRI

IFAW fait désormais partie des associations qu'il est possible de soutenir sur Lilo.org, le moteur de recherche français solidaire qui reverse 50% de ses revenus à des projets sociaux et environnementaux. En effectuant vos recherches sur lilo.org, vous pouvez faire des dons à IFAW sans sortir un centime de votre poche ! De plus, Lilo préserve votre vie privée et ne collecte pas vos données.

 

Utiliser Lilo

 

Un zèbre des plaines dans le parc national de Tsavo Est, au Kenya. Photo: Robbie Marsland / © IFAW

Saviez-vous que l’Afrique abrite environ 25 % de la biodiversité mondiale et le Kenya, situé le long de la côte est du continent africain, est l’un des dix pays avec la plus riche biodiversité au monde.

 

Découvrez dans notre blog 20 fascinants animaux du Kenya

 

Agissez

© Thierry Creux /Ouest-France

En France, la capture non-intentionnelle de mammifères marins dans les engins de pêche est une des plus grandes menaces pour le bien-être et la conservation de ces animaux. Sur le long terme, des études récentes indiquent que la viabilité de la population de dauphins communs, dans le golfe de Gascogne, est fortement menacée et qu’au rythme de captures actuel, qui est en augmentation, il existe un risque d’extinction. Si les mesures temporaires de suspension des pêches semblent être efficaces pour limiter le phénomène, elles ne peuvent cependant qu’être considérées comme une solution à court terme. Signez notre pétition pour nous aider à convaincre le gouvernement de mettre en place des mesures concrètes et durables d’urgence pour arrêter ce massacre ! 

 

Sauvons les dauphins du golfe de Gascogne

Baleine à bosse faisant surface avec un cargo en arrière-plan. © Jeremy Francis - stock.adobe.com

IFAW demande aux institutions européennes d’adopter des « Vitesses bleues », une mesure visant à réduire la vitesse des navires. Une réduction de la vitesse permettra non seulement de réduire le risque de collision entre les navires et les mammifères marins comme les baleines, mais aussi de prévenir la pollution sonore des océans, qui nuit à ces animaux. Il ne reste plus que quelques semaines pour signer.

 

Signez notre pétition >>

Suivez-nous