jeudi 6 février 2014

Du côté de LATÉRIT.

Bonjour, Bom dia, Hello, Salama (English version below)

Cette année du cheval de bois commence pour nous sous le signe du Brésil ! Laterit est invité par l'Université de Fortaleza, en partenariat avec l'UNILAB, à "montrer" l'Afrique, à travers les films que nous avons produits et réalisés, ou que nous distribuons. C'est le début d'un partenariat entre la Mostra Internacional de Cinema Africano et Laterit (chers collègues, pensez donc au sous-titrage de vos œuvres en portugais... !)
Pour les Franciliens, notre film Saudade do Futuro, sera montré aux Lilas, et pour les Bretons Angano... Angano nouvelles de Madagascar à Locronan.
A découvrir au Festival du Film d'Environnement à Paris : Je veux ma part de terre
 - Madagascar (bientôt disponible en dvd dans la boutique de Laterit).
Coté musique, Charles Kely est l'invité de Céline Bonacina pour Jazz sur mon île au Sunside à Paris.
Et dans le coin boutique, nous poursuivons notre ouverture vers les autres pays d'Afrique, ainsi nous sommes très heureux de compter dans notre sélection les dvd des films du cinéaste camerounais Jean Marie Téno. Et deux superbes exclusivités : le DVD L'Affaire de l'Ojam de Camille Mauduech (Martinique) et le CD Guitares manouches et voix malgaches du Hot Club Madagascar. 




 du 10 au 17 février 
VII Mostra de cinema AFRICANO à Fortaleza et Redenção au Brésil
Cesar Paes présentera une rétrospective de films produits ou distribués par Laterit productions à l'UNILAB (Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira, première université brésilienne à intégrer des étudiants des pays de langue portugaise) L'Opéra du bout du monde, Angano... Angano... Nouvelles de Madagascar (de MC & C. Paes), Mahaleo (de Paes & Rajaonarivelo), Batuque (de Julio Tavares), Je Fabrique un balafon (de Julie Courel), Le Grand Bazar, les Hôtes de la nuit, Desobéissance, La Guerre de l'eau (de Licinio Azevedo), Mopiopio, O Heroi (de Zézé Gamboa) Nos amis de la banque
 (de Peter Chappell)...

Casa Amarela / UFC Av. da Universidade, 2591, Benfica
Fortaleza CE 


Anfiteatro
Campus da Liberdade, UNILAB
Av. da Abolição, 3, Redençao-CE 
détail et horaires des projections
http://mostradecinemaafricano.simplesite.com.br/





























Dimanche 09 Février 2014 à partir de 15:00

projection du film ANGANO... ANGANO... Nouvelles de Madagascar à Locronan (29)
Un film de Marie-Clémence & Cesar Paes.
Un voyage à travers les contes et légendes pour découvrir Madagascar. La tradition orale, teintée d'humour et de tendresse pour comprendre le monde qui nous entoure, l'origine de la vie de la mort, du riz et du sacrifice telle que l'expliquent les ancêtres malgaches.

Espace Ti Lokorn
rue du four
29180 Locronan

Projection organisée par l'association Cap Solidarité Madagascar.
Echanges et vente de produits malgaches. 






Mercredi 12 Février 
2014 à partir de 19:00
projection du film SAUDADE DO FUTURO aux Lilas, entrée libre !

organisée par le centre culturel des Lilas en partenariat avec l'Observatoire de la Diversité Culturelle.
São Paulo et ses poètes de rues. Du journaliste à la femme de ménage, du directeur de la pinacothèque au chauffeur de taxi, les immigrés nordestins racontent la mégalopole au rythme des rimes et des joutes musicales improvisées.

• 19h : projection suivie d'un débat avec la cinéaste Marie-Clémence Paes et d'autres invités
• 21h : buffet brésilien payant proposé par l'association oz les lilas

Espace culturel d’Anglemont-Jean Cocteau
35, place Charles-de-Gaulle
93260 Les Lilas (France)










Le film Je veux ma part de terre - Madagascar  
un film de Frédéric Lambolez & Jean-Marie Pernelle, consacré à l’exploitation minière à Fort-Dauphin présenté hors compétition au Festival International du Film d'Environnement 2014 qui aura lieu du 4 au 11 février 2014 à Paris, en présence de Jean-Marie Pernelle, co-réalisateur du film :

Jeudi 6 février, 20h30, Le Calypso : 38, rue Victor-Basch, 91170 Viry-Châtillon
Vendredi 7 février, 14h15, Cinéma des Cinéastes, salle 3 : 7, avenue de Clichy – 75017 Paris
Samedi 8 février, 12h15, Cinéma des Cinéastes, salle 2 : 7, avenue de Clichy – 75017 Paris

bientôt disponible en dvd dans notre boutique











Charles KELY en concert cette semaine : concerts avec Céline Bonacina trio [Hary Ratsimbazafy (batterie), Céline Bonacina (saxophones, voix et samples), Olivier Carole (basse, chant)] :
- le 06 Février au Jazz club de Palaiseau: soirée "Jazz sur mon île" avec en invités Alain Debiossat (saxophones et flûte) et Charles Kely (guitare et chant). Déjà COMPLET !
- le 7 février à 21h30 avec les mêmes au Sunset / Sunside à Paris. acheter des places ici >
- le 8 février à 21h : un concert avec le Galasam Trio (Tony Rabeson, Jaky Andrianjaka, Charles Kely) aux Petits Joueurs

et en mars Charles rejoint la tournée française du Hot Club Madagascar ! (le 6 mars au New Morning, toutes les dates sur www.charleskely.com)


   
Notre BOUTIQUE en ligne (et à Paris 20ème) continue son ouverture au continent africain avec les films de Jean-Marie Teno (Cameroun), et on vous offre deux superbesexclusivités : le tout nouveau DVD L'affaire de l'Ojam de Camille Mauduech et le CD Guitares manouches et voix malgaches du Hot Club Madagascar !


le DVD L'Affaire de l'Ojam, un film de Camille Mauduech Pour avoir inscrit "La Martinique aux Martiniquais" sur leurs affiches, 18 jeunes martiniquais seront inculpés d'atteinte à l'intégrité du territoire national en 1963. Le film de Camille Mauduech, sorti au cinéma en 2012, fait le récit de l'affaire de l'OJAM. Le coffret collector comporte 2 DVD (DVD1 le film, DVD2 : 2h de bonus autour de film) et un livret 60 pages. "Camille Mauduech ne se contente pas de raconter une histoire édifiante de décolonisation avortée par la répression gaullienne : elle en met en évidence la complexité, les mystères, les petits détails qui fâchent, les vérités brumeuses et les mensonges possibles, les raccords avec la grande histoire en marche. Ce faisant, elle rend sans nul doute à la Martinique un des meilleurs services de décolonisation qui puissent être aujourd’hui : rendre à cette parcelle annexée à une république possessive sa place individuelle d’acteur du monde."
CRITIKAT


 

L'Affaire de l'Ojam est le deuxième film de la trilogie que Camille Mauduech consacre à l'histoire de la Martinique (après Les 16 de basse pointe). Le troisième volet, Chalvet, la conquête de la dignité sort le 19 mars en salles.






ouverture au Cameroun avec les films de Jean-Marie Teno : Afrique, je te plumerai, Clando, Le Malentendu colonial... «Enracinés dans l'expérience post-coloniale, les essais cinématographiques de Teno interrogent les enjeux de société de l'Afrique contemporaineIl aborde des sujets tels que la censure, l'émigration, les droits de l'homme, la polygamie, le statut des femmeset l'impact de la mondialisation sur les pays en développementL'omniprésence de la corruption au sein de la société et la résistance à l'injustice sont des thèmes persistants dans son travail ". (African Film New York) 






























nouveau CD : Guitares manouches et voix malgaches du Hot Club Madagascar. Le HOT CLUB MADAGASCAR, c’est un hommage au Hot Club de France, groupe de jazz manouche fondé dans les années 30 par Django Reinhardt et Stephane Grappelli. Erick MANANA et Solo, Benny et Dina, ses trois compagnons de route originaires de Madagascar, revisitent avec singularité les grands standards internationaux (What a wonderful world, La vie en rose, All of me...) pour créer une musique universelle et métissée. Un mélange qui swingue !


Cordialement,

L'équipe de Laterit


Laterit productions
9 rue de terre-Neuve 75020 Paris
Tel : +33 (0)1 43 72 74 72
E-mail : laterit@laterit.fr
http://www.laterit.fr
http://www.boutique.laterit.fr
http://www.operaduboutdumonde.com



We are starting the year of the horse in Brazil! Laterit is invited by UNILAB (Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira) at Fortaleza University in Ceará, to show African films at the VII Mostra Internacional de Cinema Africano.
For those who are not in Fortaleza, Saudade do Futuro will be screened at Les Lilas (near Paris), and Angano... Angano Tales from Madagascar in Locronan(Brittany). 
Charles Kely is invited by Céline Bonacina for Jazz on my island at the Sunside jazz club in Paris.
In our shop, opening to a new african country: Cameroon with Jean Marie Téno's films. And two worlwide exclusivities: the DVD L'Affaire de l'Ojam by Camille Mauduech and the CD Guitares manouches et voix malgaches by the Hot Club Madagascar.






February 10 to 17
VII Mostra de cinema AFRICANO
 in Fortaleza and RedençãBrazil
Cesar Paes will introduce a retrospective of films produced or distributed by Laterit productions: 
An opera from the Indian Ocean, Angano... Angano... Tales from Madagascar 
(by Marie-Clémence & Cesar Paes), Mahaleo (by Paes & Rajaonarivelo), Batuque (by Julio Tavares), How to make a balafon (by Julie Courel), O Grande Bazar, Hospedes da noite, Desobediencia, A guerra da agua (by Licinio Azvedo), Mopiopio, O Heroi (by Zézé Gamboa), Our friends at the bank (by Peter Chappell)...


Casa Amarela / UFC Av. da Universidade, 2591, Benfica
Fortaleza CE 


Anfiteatro
Campus da Liberdade, UNILAB
Av. da Abolição, 3, Redençao-CE 
details of all the screenings
http://mostradecinemaafricano.simplesite.com.br/


Our online SHOP  opening to a new african country: Cameroon with Jean Marie Téno's films. And two worlwide exclusivities: the DVD L'Affaire de l'Ojam by Camille Mauduech and the CD Guitares manouches et voix malgaches (Gypsy guitars and Malagasy voices) by the Hot Club Madagascar.











DVD L'Affaire de l'Ojam, a film by Camille Mauduech

For writing "Martinique for Martinicans" on their posters, 18 young Martinicans were charged with endangering the integrity of the French national territory in 1963. This film by Camille Mauduech, released in theaters in 2012, tells their story.



L'Affaire de l'Ojam is the second film by Camille Mauduech about Martinique's history (after Les 16 de basse pointe). The third film, Chalvet, la conquête de la dignité will be released in theaters in France on march 19.






















opening to Cameroon with the films of Jean-Marie Teno, films on the colonial and post-colonial history of Africa for over twenty years. Africa, I will fleece you, Clandestine, The Colonial Misunderstanding...
"Rooted in post-colonial experience, Teno’s cinematic essays interrogate societal issues facing contemporary Africa. He tackles topics such as censorship, emigration, human rights, polygamy, women’s status, and the impact of globalization on the developing world. The pervasive nature of corruption within society and a resistance to injustice are persistent themes in much of his work." (
African Film New York)













new CD : Guitares manouches et voix malgaches (Gypsy guitars and Malagasy voices) by the Hot Club Madagascar. HOT CLUB MADAGASCAR is a tribute to the Hot Club of Francegypsy jazz group founded in the 30s by Django Reinhardt and Stephane GrappelliErick MANANA and Solo, Benny and Dina, his three companions from Madagascarrearrange major international jazz standards (What a wonderful world, La vie en rose, All of me...) to create a gleeful and universal music. 


Best regards, the Laterit team



-- 
Laterit productions
9 rue de terre-Neuve 75020 Paris
Tel : +33 (0)1 43 72 74 72
E-mail : laterit@laterit.fr
http://www.laterit.fr
http://www.boutique.laterit.fr
http://www.operaduboutdumonde.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire