vendredi 23 janvier 2015
AFIN D'EMPÊCHER UN SCANDALE, SIGNEZ LA PÉTITION D'AVAAZ !
Le gouvernement américain tente d’empêcher l’Inde de produire des médicaments à bas prix pour ceux qui en ont le plus besoin: les pauvres. Mais le président Obama sera en Inde dans quelques jours et nous pouvons faire en sorte que les millions de patients dont les vies sont en danger retrouvent espoir.
Cliquez pour nous rejoindre!
signez la petition
Chères amies, chers amis,
La visite du président Obama en Inde qui aura lieu dans quelques jours est une question de vie ou de mort pour des millions de personnes pauvres en Asie, Afrique et Amérique latine. Mais si nous agissons rapidement, nous pouvons nous assurer qu’elles reçoivent le traitement indispensable à leur survie.
L’Inde produit des médicaments à bas prix contre le Sida, le paludisme et le cancer, mais l’industrie pharmaceutique veut mettre fin à cette situation une fois pour toutes afin de vendre plus cher ses propres produits. Sous la pression de ce lobbying implacable, les américains se sont rangés aux arguments des entreprises pharmaceutiques et va même jusqu’à menacer l’Inde de sanctions commerciales si elle refuse de modifier son droit des brevets qui place les gens avant les profits. A l'heure où s'ouvrent les négociations sur un nouveau traité d'investissement, la pression monte.
Rassemblons un million de voix pour protéger le rôle crucial que joue l'Inde de pharmacie des pauvres du monde entier avant qu'Obama ne prenne l'avion. Faisons en sorte que les médias s'emparent de l'affaire et remettons cette pétition avec notre propre traité commercial, un traité de bon sens développé par des experts et qui protège l'accès aux médicaments. Ajoutez votre nom à cette pétition maintenant :
https://secure.avaaz.org/fr/save_cheap_medecine_fr/?bebOHeb&v=51926
Les grandes firmes pharmaceutiques affirment que le droit des brevets indien permet aux entreprises locales de casser les prix du marché, les empêchant d’investir dans de nouveaux médicaments. Mais les grandes entreprises du médicament préfèrent en priorité financer la recherche de médicaments pour les riches, pas pour les pauvres et ils fixent des prix ahurissants pour leurs produits -- un nouveau traitement pour l’hépatite C est actuellement vendu à 1000 dollars la pilule!
Lors d’un petit déjeuner à la Maison Blanche en octobre dernier, le Premier ministre indien Narendra Modi a demandé aux PDG des géants de l’industrie pharmaceutique d’investir dans des médicaments abordables, plutôt que de jouer la carte juridique pour exploiter jusqu’à leurs dernières possibilités les brevets déjà existants. Il a également accepté de créer un forum indo-américain sur le droit des brevets du médicament et publié un projet de loi octroyant des concessions aux compagnies américaines du médicament.
Le président Obama a déjà su affronter avec courage les critiques pour étendre la couverture santé aux États-Unis. Avant qu’il ne s’envole pour l’Inde, faisons en sorte qu’aujourd’hui, les gouvernements des États-Unis, d’Inde et d’ailleurs se mettent d’accord pour faire passer les patients avant les profits. Signez la pétition :
https://secure.avaaz.org/fr/save_cheap_medecine_fr/?bebOHeb&v=51926
Lorsqu’un géant suisse du médicament a poursuivi en justice le gouvernement indien au sujet de médicaments à bas prix pour le cancer, cinquante mille membres d’Avaaz en Inde et en Suisse se sont rassemblés et insurgés contre cette décision, et le tribunal a rejeté cette plainte. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique doit faire face à une menace d’une toute autre ampleur et c'est une nouvelle fois l'heure de faire entendre notre voix.
Avec espoir et détermination,
Alex, Bert, Laila, Ricken, Emma, Mojgone, Diego et toute l’équipe d’Avaaz
PLUS D’INFORMATIONS
Comment le lobby des laboratoires pharmaceutiques bloque la poussée des génériques (Challenges)
http://www.challenges.fr/entreprise/20140417.CHA2917/comment-le-lobby-des-laboratoires-pharmaceutiques-bloque-la-poussee-des-generiques.html
Sida: 16 millions de personnes toujours en attente de traitements à cause des prix trop élevés (Médecins sans frontières)
http://www.msf.fr/actualite/articles/sida-16-millions-personnes-toujours-en-attente-traitements-cause-prix-trop-eleves
Hépatite C: le médicament qui bouleverse la Sécu (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/09/27/20002-20140927ARTFIG00004-hepatite-c-le-medicament-qui-bouleverse-la-secu.php
Licence de Gilead sur les médicaments VHC sofosbuvir et ledipasvir: un marché de dupes! (Help Coalition)
http://www.hepcoalition.org/actualites/article/licence-de-gilead-sur-les?lang=en
Brevets: Novartis perd son bras de fer contre la justice indienne (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/01/bras-de-fer-entre-novartis-et-la-justice-indienne_3151132_3216.html
Aidons l'Inde à fabriquer des médicaments bon marché (Business Standard - en anglais)
http://www.business-standard.com/article/international/let-india-make-cheap-drugs-114121300576_1.html
Forum Inde-USA: l'accès aux médicaments pourrait être restreint (Deccan Herald - en anglais)
http://www.deccanherald.com/content/450341/india-us-panel-access-medicines.html
Obama a combattu Médecins sans Frontières pendant des années (Huffington Post - en anglais)
http://www.huffingtonpost.com/2014/10/29/obama-doctors-without-borders_n_6068634.html
Le traité d'investissement en tête de l'agenda d'Obama (Business Standard)
http://www.business-standard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire