mardi 15 mars 2016

A coups de rasoir...



98% des Somaliennes sont victimes de mutilations génitales féminines, le taux le plus fort de la planète. En ce moment-même, le gouvernement envisage d’interdire cette pratique, et le soutien de notre mouvement peut jouer un rôle déterminant. Ajoutez votre voix maintenant:
SIGNEZ ICI


















Chères amies, chers amis,



À tout juste six ans, Hibo Wardere s’est entendue dire: “Tu es courageuse, tu es très forte, demain tu vas devenir une femme”. Puis, on l’a conduite dans une baraque de fortune, au coeur de la capitale somalienne Mogadiscio, et une “coupeuse” locale lui a retiré les parties génitales avec un rasoir.
Hibo fait partie des 200 millions de filles et de femmes, dans 30 pays à travers le monde, à avoir subi des mutilations génitales féminines (MGF). Mais en Somalie, où 98% des filles et femmes ont été mutilées - 98%! -, la ministre du droit des femmes est en train de préparer l’interdiction totale de cette pratique cruelle. Les experts locaux affirment qu’une vague mondiale de soutien à une politique nationale de tolérance zéro pourrait déboucher sur l'interdiction complète en quelques semaines!

L'État du Puntland, au Nord-Est de la Somalie, est en train d'adopter cette interdiction intégrale, et on a déjà vu par le passé le gouvernement central s'inspirer des lois progressistes de cette région. Si nous sommes suffisamment nombreux à encourager ces décideurs audacieux dans leur combat pour protéger les jeunes filles dès maintenant, nous renforcerons leurs initiatives et nous contribuerons à l'adoption d'une loi dès la prochaine session parlementaire. Rejoignez cet appel, et parlez-en autour de vous: 


Les mutilations génitales féminines constituent une violation des droits des femmes absolument indiscutable. Elles n’ont aucun intérêt du point de vue médical. Elles sont même extrêmement dangereuses. Les filles peuvent succomber à des infections liées aux conditions sanitaires, les cicatrices peuvent rendre leurs accouchements particulièrement difficiles, et entraîner de sévères complications lors des règles. Beaucoup pensent encore que les MGF sont une pratique religieuse qui augmente les chances d’attirer un bon mari et accompagnent la transition des femmes vers l’âge adulte. Mais des dirigeants musulmans font remarquer qu’il n’existe aucune justification religieuse à cette pratique.

Faire évoluer la loi ne suffira pas: l’éducation publique est centrale pour l’éradication de cette pratique. Mais saisir cette opportunité en Somalie pourrait sauver des milliers de jeunes filles destinées à être mutilées. Le gouvernement actuel est progressiste, une interdiction partielle a déjà été annoncée l’année dernière, et les experts estiment que les trois quarts des députés devraient soutenir cette initiative.

Le dirigeant du Puntland et la ministre du droit des femmes sont les instigateurs de cette réforme. Recevoir un message d’espoir et d’encouragement de notre communauté serait une motivation supplémentaire pour qu’ils l’inscrivent à l’agenda du Parlement et la portent jusqu’au bout. L’Unicef, qui travaille sans relâche sur le terrain pour débarrasser la Somalie des MGF, demande notre soutien au plus vite. Signez la pétition, et partagez-la largement:

Notre mouvement s’est rassemblé pour mettre fin aux pratiques qui asservissent et maltraitent les femmes et les petites filles. Combattre ces traditions est l’une des batailles les plus importantes de notre époque pour l’avènement d’un monde dans lequel nos soeurs et nos filles auraient les mêmes chances de vie que nos frères et nos fils. La Somalie a le plus fort taux de mutilations génitales féminines au monde; si cette pratique y devient hors-la-loi, ce pays pourra devenir un modèle pour le reste du monde. Soyons à leurs côtés pour que nos sociétés bannissent définitivement cette cruauté.

Avec espoir,


Lisa, Fatima, Mike, Ricken, Alice, Ari et toute l’équipe d’Avaaz 























POUR PLUS D’INFORMATIONS


Mutilations génitales féminines: où en est l’Afrique? (Jeune Afrique)
http://www.jeuneafrique.com/299755/societe/mutilations-genitales-feminines-lafrique/  


Une ministre somalienne évoque l'interdiction des MGF (The Guardian, en anglais)
http://www.theguardian.com/world/2015/aug/13/somali-minister-hint-fgm-ban-female-genital-mutilation






Avaaz est un réseau citoyen mondial de 42 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire