vendredi 4 décembre 2020

Europe : la BANQUE CENTRALE EUROPEENNE doit cesser de soutenir les ENERGIES FOSSILES.

 

 

 

  
 

 

 

 

Où vont aller ces milliards ? 

  

 

Christine Lagarde a 6 jours pour faire un choix et nous avons besoin de vous pour qu’elle fasse le bon.

 

 

Cher(e) ami(e), écrivez directement à la Présidente de la BCE, pour lui dire de cesser de soutenir les multinationales du charbon, du pétrole et du gaz comme Shell et Total. Priorité à une relance verte, juste et durable !

 

 

 

 

 ENVOYER VOTRE COURRIEL 


Des milliards d’euros en plus pour des multinationales comme Shell et Total ? Si nous ne faisons rien, c’est ce qu’il risque bien d’arriver jeudi prochain.

 

Dans 6 jours, Christine Lagarde réunira les gouverneurs de la Banque centrale européenne pour décider des nouvelles mesures à adopter pour faire face à la seconde vague de Covid-19 qui frappe l’Europe.

 

Le choix est simple : la Banque va-t-elle continuer de soutenir les pires multinationales responsables du chaos climatique, comme BP, Shell et Total ou bien protéger l’humain et la planète ?

 

Votre mobilisation a déjà obligé la BCE à faire de l’urgence climatique une de ses plus grandes priorités, poussant sa Présidente, Christine Lagarde, à prendre des engagements inédits et à remettre en question certaines des politiques actuelles de la BCE.

 

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous demande de vous adresser directement à elle :

 

 

 

 

Madame Lagarde, ne trahissez pas vos engagements pris auprès de millions d’Européens, ni la promesse faites à vos petits-enfants : n’utilisez pas la réponse au Covid-19 pour financer le chaos climatique !

 

 

 

 

La BCE doit cesser d’être complice de ces criminels environnementaux en les excluant de son plan de sauvetage.

 

Total, BP, Shell Toutes ces multinationales profitent de ces soutiens européens, de l’argent facile sans contrepartie, alors qu’elles volent, détruisent les terres et menacent des populations locales et autochtones vulnérables comme c’est le cas en Amazonie, en Argentine, au Mozambique, ou encore en Afrique de l’Est.

 

Ces milliards doivent servir à redresser et renforcer nos services publics, aider les travailleurs et les personnes les plus vulnérables. Bâtir un avenir durable et juste où chacun aura sa place.

 

Madame Lagarde, vous avez une immense responsabilité aujourd’hui. Vos décisions marqueront à jamais le futur de l’Europe et de la planète, quel héritage souhaitez-vous laisser derrière vous ?

 

 

 

 

Cher(e) ami(e), écrivez directement à Christine Lagarde pour lui demander de cesser de soutenir les énergies fossiles qui détruisent tout avenir possible et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir une relance verte et la justice climatique !

 

 

 

 

 

 

 ENVOYER VOTRE COURRIEL 

 

 

 

 

 

 

Merci pour tout ce que vous faites,

 

 

 


Leyla et toute l'équipe SumOfUs
.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations :

 

 

 

 

 

 

 

 

(en anglais) Bankrolling the climate crisis
Greenpeace. 3 juin 2020.

 

 

 

 

(en anglais) Lagarde puts green policy top of agenda in ECB bond buying. 
Financial Times. 8 July 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire