mardi 28 février 2017

L'AGENCE MÉDIAS-PALESTINE.





Pétition : Agissez pour la libération du journaliste palestinien en grève de la faim Mohammed al-Qiq


"Le journaliste palestinien Mohammed Al-Qiq est actuellement emprisonné en détention administrative, sans accusation ni procès. Il a démarré une grève de la faim pour réclamer sa mise en liberté et la fin de la détention administrative. Le 22 février, après 17 jours de grève de la faim, il a été soudainement transféré à l’hôpital – prison de Ramle, suite à une aggravation de son état de santé."



SIGNEZ la pétition!

(la traduction de celle-ci est aussi disponible en français sur le site de l'Agence)



******



Ne pas lâcher prise sur la Ligne verte : c’est le talon d’Achille d’Israël


"C’est pourquoi la Résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, votée le 23 décembre 2016, n’est pas importante seulement pour les Palestiniens : elle l’est pour l’ensemble de l’ordre de l’après-guerre, car elle réaffirme l’illégalité des colonies et l’application du droit international – notamment les lois régissant l’occupation militaire – au territoire occupé. Et c’est pour cela qu’Israël a été si en colère après la 2334 : sa capacité à effacer la Ligne verte en a pris un gros coup."

Lire la suite de cet analyse de Nadia Hijab,  directrice exécutive du réseau d'analyse politique palestinien "Al-Shabaka" sur le site de l'Agence.




*******


Oscars : les stars n'ont pas donné suite aux invitations d'Israël


"Il y a un an, Israël offrait de luxueux séjours tous frais payés à Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Matt Damon et d'autres stars de Hollywood. Mais personne ne semble avoir répondu à l'invitation.

Aux yeux des militants qui appellent au boycott d'Israël pour dénoncer l'occupation et la colonisation des Territoires palestiniens, le fait qu'aucune des 26 célébrités invitées ne semble avoir fait le voyage est une «victoire»."


Lire la suite dans cet article de LaPresse.ca



******


Une série de Gaza remporte un prix international de photographie

"Anne Paq, une photo-journaliste française qui travaille en Palestine depuis plus de dix ans, a été récompensée par le premier prix d’un concours de photo international pour sa série documentaire sur des familles qui ont souffert de l’attaque israélienne de 2014 sur Gaza.

Intitulé « Familles anéanties » le projet multimédia présente 10 des plus de 140 familles qui ont perdu trois ou plus de membres durant les 51 jours de bombardement."


Lire la suite sur le site de l'Agence.


Toujours sur le volet culturel, le réalisateur palestinien Raed Andoni a gagné le prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2017. Voir cet article publié sur le site "Le Parisien"à ce sujet.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire