Le second round de la
10ème COUPE DU MONDE DE SLAM
réunit les poètes représentant l'Espagne, les États-Unis, les Pays-Bas, la France, le Portugal et le Brésil ;
c'est mardi 24 mai 2016,
à 21h
au CENTRE D'ANIMATION
LES AMANDIERS,
110 rue des Amandiers,
75020 Paris (France)
Les poètes de ce round :
- Espagne : Salva SOLER
Fuyant les étiquettes et tentant de fusionner différents arts de la scène, il écrit des poèmes depuis qu’il est enfant. Après avoir fait de la chanson, de l'interprétation et du théâtre, il entre dans le slam de poésie en 2013. Il est champion d’Espagne 2015, 4ème du Championnat d’Europe, gagnant du II Grand Slam Kosmópolis 2015, 3ème du II Rio Poetry Slam et 2nd européen du Slamons 2015. Il organise aussi des ateliers dans de nombreux pays, a créé un spectacle, et est professeur d'interprétation.
- États-Unis : Emi MAHMOUD
Née au Darfour et élevée à Philadelphie, elle fait partie des 100 femmes les plus influentes de 2015, selon la BBC. Diplômée de Yale, lauréate d’une bourse Leonore Annenberg, et d’un Global Health Fellow, Emi a poursuivi ses études en anthropologie et en biologie moléculaire à Yale ; elle espère s'appuyer sur la médecine pour aider à la santé des population désavantagées du monde entier. Durant sa jeunesse, Emi a beaucoup utilisé la poésie pour parler du génocide au Darfour. Aujourd'hui elle enseigne également la création poétique orale.
- Pays-Bas : Carmien MICHELS
Auteure, artiste de scène, enseignante et chercheuse belge elle est diplômée en communication, en lettres, en spectacle et en enseignement. Carmien est engagée dans un programme de recherche depuis janvier 2015. Elle s’intéresse en particulier à toutes les formes d’expression verbale et non-verbale. Son second roman, Vraag het aan de bliksem ("Demande-le à la foudre") a été bien reçu par la critique. Elle est également membre d'une troupe du théâtre, Bartók.
- France : JYB
Poète de la passion, homme des trois océans : des Antilles, de la Réunion, de Madagascar et de la Nouvelle-Calédonie. Son crédo : l’Ultramarinité. Il interprète les poètes de la négritude et est de plus en plus sollicité pour lire différents poètes au cours de commémorations ou salons. Il participe à des combinaisons pluriartistiques avec des peintres, musiciens, chorales, conteurs. Il intervient auprès de la jeunesse dans des ateliers d’écriture de slam de poésie.
- Portugal : Nuno PITEIRA
Nuno Miguel Garcia Piteira est le fondateur de Poetry Slam Amadora, qu’il anime depuis 2011. Il fait partie de la direction artistique de PortugalSLAM et était un des co-responsables de “Performance et Résidence Improbable Silence, Poésie Expérimentale” au Slam national portugais de 2015. Il a également fondé l'Association "Circuito Explosivo" (Circuit Explosif). Il a remporté le Slam national de poésie du Portugal et le Slam de poésie européen d’Estonie en 2015.
- Brésil : Lucas ALFONSO
Élevé dans une banlieue de São Paulo, Lucas a été maître de cérémonie, chanteur, compositeur et slam master lors d’événements à Ponta. Il est membre de la collective Filhos de Ururaí et le champion de slam brésilien en titre. Lucas Afonso s’apprête à sortir son 2nd album, "A luta continua" ("La lutte continue").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire