samedi 15 octobre 2016

L'AGENCE MÉDIAS-PALESTINE.


Ben White: Israël est-il en train de préparer une nouvelle offensive contre Gaza ?

"Avec un resserrement du blocus israélien de la bande de Gaza restreignant la vie au quotidien pendant que les frappes aériennes s’intensifient ainsi qu’une répression contre l’humanitaire, ses habitants s’inquiètent de ce que l’avenir leur réserve.
Plus de deux années se sont écoulées depuis que l’ « opération Bordure protectrice » a cessé, la plus récente et la plus dévastatrice des offensives d’Israël contre les Palestiniens de la bande de Gaza. En surface, les choses restent calmes – mais les développements inquiétants de ces derniers mois laissent penser que le gouvernement israélien pourrait bien préparer une nouvelle – et encore plus brutale – attaque contre l’enclave."


Lire la suite de l'article du journaliste britannique Ben White sur le site de l'Agence.



********************************************

Thayeer Hastings: « L’histoire orale palestinienne : un outil pour se défendre contre le déplacement forcé »

"Pour les Palestiniens qui sont dans leur patrie, comme pour ceux en exil, la production de l’histoire orale se concentre autour d’une expérience commune de déplacements forcés. Environ 67 % des Palestiniens sont des déplacés : les estimations les plus récentes mettent le nombre des réfugiés et des personnes déplacées internes à globalement près de 8 millions. En ramenant le processus d’histoire orale au niveau d’un espace comme celui d’un village nettoyé ethniquement durant la Nakba, les communautés déplacées se forgent un centre physique même après le dépeuplement."


Lire la suite de cet article de Thayeer Hastings du réseau d'analyse palestinien "Al Shabaka" sur le site de l'Agence.



****************************************

Le contexte de BDS aujourd’hui

 "BDS est en prise avec de nombreuses mobilisations : contre la prolongation de l’état d’urgence, qui vise aussi les militants BDS, contre les courants qui présentent Israël comme un modèle de politique sécuritaire, contre les politiques de guerre et pour la paix dans le monde, pour la solidarité internationale avec les peuples opprimés, pour un vivre ensemble sans discriminations racistes, pour un comportement éthique des consommateurs, pour le respect du droit international et des droits humains …"


Lire la suite de cette analyse sur le site de la Campagne BDS France.



**************************************

Palestine: troisième édition du festival Qalandiya international


"Le festival Qalandiya international est un rendez-vous d’art contemporain organisé dans les Territoires palestiniens. De jeunes artistes racontent des scènes de leur vie dans les rues de Jérusalem-Est. Une performance qui s’inscrit dans le cadre de ce festival d’art contemporain, qui a commencé le mercredi 5 octobre et qui se poursuit jusqu’à la fin du mois."


Lire la suite de cet article publié sur RFI  le 13 octobre dernier.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire