"Selon un nouveau rapport publié par MSF, plus de 1000 Palestiniens blessés par les balles de l’armée israélienne au cours de l’année écoulée ont développé des « infections graves des os » de plus en plus difficiles à traiter.
Les forces israéliennes ont blessé plus de 7400 Palestiniens alors qu’ils manifestaient, « dont la moitié environ souffre de fractures ouvertes où l’os est fracturé près de la blessure » dit MSF.
« Leurs blessures, graves et complexes, nécessitent des mois – si ce n’est des années – de pansements, de chirurgie et de kinésithérapie », indique MSF.
Le groupe note que si les blessures par balle sont évidemment sujettes à infection, la nature des blessures à Gaza – des os éclatés et de grosses blessures restant ouvertes longtemps – augmente « sévèrement » le risque d’infection.
« Quand vous avez une fracture ouverte, vous avez besoin de beaucoup de choses pour vous rétablir : des types différents de chirurgie, une kinésithérapie, et éviter que la blessure ne s’infecte, ce qui est un haut risque avec ces types de blessures », affirme Aulio Castillo, responsable de l’équipe médicale MSF à Gaza, dans une déclaration.
« Malheureusement, pour nombre de nos patients qui ont été blessés par balle, la gravité et la complexité de leur blessure – combinées avec la grave pénurie à Gaza des traitements qui leur sont nécessaires – font qu’ils développent aujourd’hui des infections chroniques » poursuit Castillo."
A lire aussi sur le site de l'Agence, cet article du 13 octobre dernier :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire