mardi 15 octobre 2019

L'HUILE DE PALME.





URGENT : FGV, l’odieux producteur d'huile de palme partenaire de Procter & Gamble, a enfin été sanctionné pour de multiples violations des droits humains, dont du trafic d’êtres humains et du travail forcé. 



Cette nouvelle est la preuve dont nous avions besoin pour forcer les grandes marques à se débarrasser de l'huile de palme destructrice une fois pour toutes !



Dites à Procter & Gamble et à d'autres grandes entreprises : éliminez l'huile de palme non durable de vos chaînes d'approvisionnement -- MAINTENANT !





















































C'est énorme. FGV, aussi connu sous le nom de « Felda », a été reconnu coupable de traite d'êtres humains et de travail forcé dans ses plantations d'huile de palme. Plus 160 000 membres de SumOfUs comme vous ont contribué à révéler la vérité sur FGV, le plus grand producteur d'huile de palme de Malaisie, en 2015. Ces sanctions sont la preuve que l'industrie nous écoute enfin.

De grandes marques comme Procter & Gamble, PepsiCo, Nestlé et Mars se vantent de leur politique durable en matière d'huile de palme, tout en continuant à profiter du travail forcé de FGV. Aujourd’hui, ils n'ont plus aucune excuse pour ne pas forcer FGV à changer, mais à moins qu'on ne les force à agir, ils risquent d’attendre que la tempête passe.

Unilever et Hershey's ont tous les deux abandonné FGV et nous avons maintenant besoin de votre aide pour créer un effet domino et mettre FGV au pied du mur. C'est la seule façon de forcer FGV à changer ses pratiques inhumaines et illégales. Pouvez-vous signer la pétition et exiger que Procter & Gamble, Nestlé, Mondelez et PepsiCo mettent fin aux violations des droits humains dans leurs chaînes d'approvisionnement en huile de palme ?








Pour produire l'huile vendue à P&G, Nestlé, Mondelez et Pepsico, FGV dépend de travailleurs migrants recrutés par des trafiquants mercenaires. Ces « sous-traitants » confisquent les passeports des travailleurs, leur vendent de la nourriture et des produits de première nécessité à des prix exorbitants et leur refusent toute sortie des plantations sans autorisation écrite préalable.

Cette huile, récoltée par des travailleurs migrants forcés de vivre et travailler dans des conditions insupportables, entre dans la composition des shampooings Head & Shoulders, Pantene et Herbal Essences, mais aussi  d'autres produits que nous utilisons tous les jours comme les détergents et lessives Ariel.

En réponse aux sanctions de la principale autorité en matière d'huile de palme (RSPO), FGV a annoncé qu'elle allait revoir sa politique de recrutement - mais tant qu'elle ne pourra pas prouver que ses employés sont traités avec dignité, qu'ils reçoivent un salaire équitable et qu'ils ne sont pas victimes d'esclavage moderne, Procter & Gamble et les grandes marques devront utiliser leur influence et faire pression sur FGV pour qu'elle change définitivement ses habitudes.

Si ce n'est pas le cas, ces multinationales qui ont pignon sur rue font passer le message que leurs profits sont plus importants que les droits humains fondamentaux. Et c'est un message qu'aucune multinationale ne peut se permettre de véhiculer aujourd’hui.








Au cours des deux derniers mois, les membres de SumOfUs ont remporté d'énormes victoires contre des acteurs non éthiques et malhonnêtes du secteur de l'huile de palme. Plus de 240 000 d'entre vous ont contribué à pousser la RSPO à sanctionner Indofood, le partenaire commercial de Pepsi, pour ses abus sur les travailleurs.

Depuis 4 ans maintenant, notre pression transforme l'industrie de l'huile de palme - et si nous maintenons nos efforts, nous pouvons faire tellement plus pour la planète et ses habitants.










Merci pour tout ce que vous faites,





Fatah, Rebecca et l'équipe SumOfUs.




















































**********


Plus d'informations :


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire