URGENT : FGV, l’odieux producteur d'huile de palme partenaire de Procter & Gamble, a enfin été sanctionné pour de multiples violations des droits humains, dont du trafic d’êtres humains et du travail forcé.
Cette nouvelle est la preuve dont nous avions besoin pour forcer les grandes marques à se débarrasser de l'huile de palme destructrice une fois pour toutes !
Dites à Procter & Gamble et à d'autres grandes entreprises : éliminez l'huile de palme non durable de vos chaînes d'approvisionnement -- MAINTENANT !
De grandes marques comme Procter & Gamble, PepsiCo, Nestlé et Mars se vantent de leur politique durable en matière d'huile de palme, tout en continuant à profiter du travail forcé de FGV. Aujourd’hui, ils n'ont plus aucune excuse pour ne pas forcer FGV à changer, mais à moins qu'on ne les force à agir, ils risquent d’attendre que la tempête passe.
Cette huile, récoltée par des travailleurs migrants forcés de vivre et travailler dans des conditions insupportables, entre dans la composition des shampooings Head & Shoulders, Pantene et Herbal Essences, mais aussi d'autres produits que nous utilisons tous les jours comme les détergents et lessives Ariel.
Si ce n'est pas le cas, ces multinationales qui ont pignon sur rue font passer le message que leurs profits sont plus importants que les droits humains fondamentaux. Et c'est un message qu'aucune multinationale ne peut se permettre de véhiculer aujourd’hui.
Depuis 4 ans maintenant, notre pression transforme l'industrie de l'huile de palme - et si nous maintenons nos efforts, nous pouvons faire tellement plus pour la planète et ses habitants.
Merci pour tout ce que vous faites,
Fatah, Rebecca et l'équipe SumOfUs.
**********
Plus d'informations :
[en anglais] Nestle, Hershey's, P&G among brands slammed for forced labor in palm oil supply chain, Supply Chain Dive, 4 December 2018
[en anglais] A palm oil giant has been sanctioned over forced labor and trafficking workers, Quartz, 29 November 2018
[en anglais] RSPO suspends FGV palm oil mill and four plantations over labour rights abuses, Food Navigator, 30 November 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire