Le VENDREDI 5 AVRIL 2013
à 18h
à l'INSTITUT FRANÇAIS DE MAURICE,
Rose-Hill,
Mauritius
Tél : 467 42 22
aura lieu une
CONFÉRENCE
intitulée
UN DÉFI ÉCOLOGIQUE : RÉINTRODUCTION D’ESPÈCES DE PLANTES ENDÉMIQUES DE L'ÎLE MAURICE DISPARUES OU EN DANGER CRITIQUE D'EXTINCTION
par Bruno BORDENAVE et Catherine GAUTIER
ENTRÉE LIBRE.
Suite à l'emprise des activités humaines sur les milieux naturels, les végétations originelles de l'île Maurice ont fortement régressé depuis sa découverte au XVIe siècle, entraînant la raréfaction et parfois la disparition d'espèces animales et végétales endémiques, uniques au monde. Grace à la clairvoyance du botaniste Jean-Yves Lessouef, fondateur du Conservatoire botanique national de Brest (CBNB), des graines et boutures de plus de 30 espèces de plantes devenues extrêmement rares ou sur le point de disparaître ont pu être prélevées en 1975. Elles sont cultivées depuis dans les serres du Stang Alar à Brest. En 2010, un programme de coopération franco-mauricien entre le CBNB et National Park Conservation Service a pu être mis en place pour organiser le rapatriement et la réintroduction de ces espèces. Cette conférence à l'Institut français de Maurice présentera le développement de ce programme de conservation.
Catherine Gauthier est responsable de la conservation ex situ au Conservatoire botanique national de Brest. Elle gère les collections de plantes vivantes en serres et jardin, suit les programmes de multiplication pour réintroduction ou renforcement de stations, les études phénologiques, les collectes de graines. Elle est en charge de la gestion de la banque de semences.
Bruno Bordenave est chercheur spécialisé dans la connaissance et la conservation de la biodiversité de la flore et des habitats naturels. Après une thèse de botanique tropicale au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il continue ses recherches sur la flore et les végétations sensibles avec le Conservatoire botanique national de Brest et dispense des enseignements en biologie végétale, écologie et sciences de la conservation dans les universités de Bretagne. En 2010, il participe à la mise en place et au développement d’un programme de coopération pour la réintroduction à Maurice de plantes disparues en milieu naturel mais heureusement conservées depuis plusieurs décennies au CBN de Brest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire