lundi 15 avril 2013

Une conférence sur Salvador DALI à l'Institut français de Maurice.

Le JEUDI 18 AVRIL 2013

à 18h

à l'INSTITUT FRANÇAIS DE MAURICE,
Rose-Hill,
Île Maurice

Michèle MALIVEL,
historienne de l'art

donnera une
CONFÉRENCE

sur le peintre espagnol
SALVADOR DALI



ENTRÉE LIBRE.









Après le succès de sa première conférence, l’historienne d’art Michèle Malivel revient à l’IFM pour ce second volet de notre cycle consacré au peintre fantasque Salvador Dalí.
« Hypersensible, nerveusement ébranlé, Dalí, à travers son œuvre, a tenté d'exorciser ses démons et ses peurs. Hanté dès son plus jeune âge par la mort, saisi d'un sentiment d'impuissance qu'il attribue à la personnalité de sa mère et à la rigueur de son père, il essaiera toute sa vie d'exister à travers sa peinture, le seul moyen pour lui de se sentir vivant et créateur. Mais derrière le paravent spectaculaire de son personnage, il a maintenu l'invisibilité de son propos profond. L'enfant ambigu qu'il était a essayé en vain de passer à travers le miroir. Plus on croit qu'il se découvre plus il demeure le Sphinx dont la voix nous parviendra par-delà le temps pour crier : je suis vivant ! »







Michèle Malivel
Historienne d'art et conférencière formée à l'École du Louvre, Michèle Malivel a exercé à travers le monde. Installée à Maurice, elle se bat pour la défense du patrimoine tout en écrivant des romans qui témoignent souvent du passé mauricien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire