Chères amies, chers amis en France,
Les revenus d'Amazon ont atteint presque 200 milliards de dollars l'an dernier mais leur taux d'imposition était proche de 0 dans de nombreux pays. ZÉRO !
Les géants d'Internet profitent des lacunes fiscales pour empocher les milliards qui devraient financer nos écoles, nos hôpitaux et d'autres services publics. Nous payons nos impôts, nous ! Alors pourquoi pas eux ?
L'Europe est sur le point d'adopter une loi révolutionnaire qui pourrait s'attaquer à ce scandale, en prenant une petite partie des milliards gagnés par ces multinationales pour les donner aux citoyens, comme Robin des bois. Mais ces entreprises contre-attaquent, parce qu'elles savent très bien que si cette loi est adoptée, elle s'étendra bientôt au reste du monde.
Montrons aux principaux gouvernements que nous en avons assez de cette injustice -- Avaaz remettra notre appel à Paris et dans les grandes capitales européennes juste avant le vote qui aura lieu dans quelques jours :
Le problème va plus loin qu'une simple multinationale ou un riche PDG. Huit hommes sont aujourd'hui plus riches que la moitié du reste du monde. La pauvreté a reculé et beaucoup de pays ont connu une importante croissance économique, mais la richesse est de plus en plus concentrée dans les mains de quelques personnes démesurément fortunées.
Cette loi européenne ne réparera pas cette injustice en un claquement de doigts, mais c'est un pas dans la bonne direction. L'idée consiste juste à faire payer aux entreprises de "services digitaux" (telles qu'Amazon, Apple, Google, etc...) un impôt modeste dans le pays où elles font des bénéfices, au lieu de les laisser envoyer leurs revenus dans des refuges fiscaux.
Il n'est pas question de stigmatiser les entreprises qui réussissent, mais plutôt de construire une économie globale qui fonctionne pour tout le monde. Il s'agit simplement de les empêcher d'empocher des milliards et milliards de dollars qui devraient normalement être payés en impôts pour financer l'éducation, les soins médicaux et les infrastructures qu'elles utilisent pour nous vendre leurs services. Mais à la différence de Robin des bois, ce n'est pas du vol -- il s'agit juste de changer la loi pour que les choses soient un peu plus équitables.
Si la loi Robin des bois est adoptée en Europe, d'autres suivront. Voilà pourquoi ces géants d'Internet font tout leur possible pour l'arrêter. Mais si nous faisons entendre notre message dans les grandes capitales avant une réunion cruciale qui aura lieu dans quelques jours, les experts nous disent que nous pouvons faire basculer l'équilibre des forces. Signez maintenant :
Ce serait un changement historique dans la manière dont le monde fonctionne et le signal que le statu quo n'est plus acceptable : nous ne pouvons plus laisser indéfiniment les très riches s'enrichir encore plus. Tout ce dont nous avons besoin, c'est que la loi que vous et moi respectons déjà -- payer ses impôts est obligatoire ! -- s'applique à ces multinationales. Voilà comment le monde devrait fonctionner; c'est donc pour cela que nous allons nous battre.
Avec espoir,
Danny, Christoph, Antonia, Mike et toute l'équipe d'Avaaz
POUR PLUS D'INFORMATIONS :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire