C'est un véritable scandale : d'éminents scientifiques viennent de montrer* que le chlorpyrifos a été autorisé par les États-Unis et l'UE sur la base d'une étude de Dow Chemical qui masquait son danger pour le cerveau !
Ce pesticide neurotoxique, qui est aujourd'hui l'un des plus utilisés au monde, n'a absolument rien à faire dans nos assiettes.
Une réunion importante aura lieu lundi à la commission environnementale du Parlement européen et c'est donc le moment de dire aux eurodéputés de nous débarrasser de ce véritable poison.
Selon nos partenaires, une action de masse sur Twitter serait le meilleur moyen de mobiliser les eurodéputés concernés. Pouvez-vous envoyer un tweet aux eurodéputés qui siégeront à cette réunion afin de les encourager à défendre l’interdiction sans délais du chlorpyrifos ?
Bizarreries statistiques, changement de protocole en cours d’expérience, données manquantes… Les scientifiques qui ont récemment révélé la supercherie de Dow Chemical ont noté plusieurs problèmes dans l’étude réalisée par l’industriel pour obtenir le feu vert les autorités européennes et étasuniennes.
Cette étude « met à nu les failles du système d’évaluation réglementaire de la toxicité des substances, tel qu’il est aujourd’hui structuré » selon le pédiatre Leonardo Trasande, spécialiste de santé environnementale et professeur à l’université de New York (Etats-Unis).
Comme vous le savez, ce n’est pas la première fois que les industriels du toxique recourent à de vicieuses manœuvres pour engranger des profits coûte que coûte.
Ces scandales à répétition sont absolument écœurants : soyons nombreux à interpeller publiquement nos eurodéputés afin de les pousser à défendre la santé de nos enfants en demandant l’interdiction du chlorpyrifos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire