Depuis des années, les scientifiques du monde entier interpellent le gouvernement sur la situation critique de la population des requins.
Beaucoup redoutée, cette espèce est bien souvent tuée, à tort.
Sa mauvaise réputation et la pêche participent à l'extinction de l’espèce.
À la Réunion, notamment, les requin-tigres sont tués alors que cette espèce est absolument inoffensive et n’a jamais été impliquée dans des attaques.
Avec le requin bouledogue, ils font désormais partie des espèces menacées d’extinction.
Il faut savoir que si on élimine complètement ces espèces qui sont à la tête de la chaîne alimentaire à la Réunion, d’autres requins ou poissons prendront leur place. Ainsi, les éradiquer ne revient qu’à déplacer le problème sur une autre espèce.
Malgré que ces deux espèces soient
reconnues comme menacées, la pression effectuée par des commerçants, des
pêcheurs et des politiciens locaux à amené le préfet à détruire systématiquement TOUS les requin-tigres et bouledogues dans les eaux de la Réunion depuis 2014.
Mais le nombre d’accidents reste le même,
car d’une part, on s’en prend aux espèces inoffensives, et d’autre part
si l’on décidait d’éradiquer les espèces de requins à l’origine des
attaques, nous avons vu ci-dessus que cela serait inutile mais également très dangereux écologiquement et économiquement.
Les requins bouledogues et les requin-tigres sont des espèces migratrices, et ne vivent donc pas exclusivement à la Réunion.
Ainsi, massacrer les requins à la Réunion, c’est également massacrer l’ensemble de la population de requins bouledogues de l’Océan Indien, et l’ensemble de la population de requin-tigres de l’Indo-Pacifique.
Alors ensemble disons stop à cela !
Dans certains coins de la Réunion, des moyens plus doux ont été mis en place pour ne pas tuer les requins, mais simplement les éloigner des côtes.
Il faut appliquer cela partout, tuer n’est pas la solution, c’est même tout le contraire !
Signez et partagez la pétition pour la protection des requins.
Photo : Article Clicanoo.re
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire