ASSURER LA SÉCURITÉ DE NOS TRAVAILLEURS HUMANITAIRES
Cher.e ami.e,
HOMMAGE AUX HUMANITAIRES. Cette semaine et à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire le 19 août, nous rendons hommage à ces femmes et ces hommes qui risquent leur vie pour en sauver d’autres, partout dans le monde.
Depuis 2003, les attaques visant les humanitaires se multiplient et les conditions de travail se dégradent fortement. Cette année-là, 22 personnes périssaient dans un attentat contre le siège des Nations Unies à Bagdad. En 2006, 17 salariés d’Action contre la Faim étaient assassinés à Muttur, au Sri Lanka. Plus récemment, en 2025, 2 de nos collègues ont perdu la vie dans un bombardement à Gaza.
Ces tragédies nous rappellent que, malgré les garanties du droit international humanitaire, les travailleurs sont encore trop souvent pris pour cible. Les États et groupes armés perpétuent des attaques, mettent en place des restrictions, et entravent l’aide vitale : nutrition santé, eau et hygiène.
Face à ces risques, assurer la sécurité des humanitaires a un coût. Former, équiper, évacuer, soutenir : autant de mesures indispensables pour protéger les équipes sur le terrain. Sans les financements suffisants, nous rencontrerions des difficultés à garantir la sécurité de notre personnel. Vous pouvez nous aider dès à présent en faisant un don.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire