dimanche 23 mars 2014

Un texte de l'écrivain mauricien Umar TIMOL.

Je veux créer la Beauté, une beauté qui parvienne à transcrire ce que je suis, une beauté qui parvienne à dire le monde, je veux créer la Beauté, une beauté qui parvienne à interrompre le flot incessant du sang du lecteur, qu’il arrête de vivre, qu’il arrête de respirer, qu’il soit enduit de lumière ou d’une nouvelle matière, qu’importe, qu’importe, je veux qu’il cesse d’être, je veux créer la beauté, qu’elle soit contemplation mais non pas contemplation de l’objet car celui qui contemple devient l’objet de son propre désir. Je veux créer cette beauté. Beauté qui subsiste en soi, autour de soi. Immersion en la beauté car elle est partout. Beauté de l’art. Je désire un texte un texte qui émanerait de moi d’un seul trait, je n’aurais alors rien à faire ou presque, seulement me laisser porté par les mots, je désire un texte susceptible de désaxer l’âme, un texte qui demeurera longtemps, qui sera lu, encore et encore. Mais ma beauté est du dérisoire, des étincelles qui scintillent au loin et qui se dissipent aussitôt.



Umar TIMOL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire