vendredi 28 mars 2014
Musique de l'Océan Indien : le réunionnais Danyél WARO en CONCERT à Paris !
On n’imagine pas le rayonnement qui va émaner de ce chanteur dès la première syllabe prononcée. Sa voix de tête provoque les premiers frissons, les saccades des percussions lancent les premières danses. En un jeu hypnotique et sensuel, les chœurs et les rythmes répondent aux phrases scandées par ce poète extatique de la Batarcité, cet éloge du métissage.
Stéphane Davet,
Le Monde
Danyèl WARO est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, l’île volcanique de l’océan indien à deux encablures de l’île Maurice. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil : Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue.
Comme l’écrivait si bien Richard Robert, dans Les Inrockuptibles : La rage abrupte, la tranchante sagesse de ses textes se marient dans une forme de transe qui n’est pas vécue comme une fuite, une perte contrôlée volontaire de l’esprit et des sens, mais au contraire comme la recherche d’une clairvoyance supérieure, unissant dans un même élan la pensée, la parole et le geste .
Éternel insoumis, Danyel Waro met en avant sa « batarsité », titre d’une de ses chansons emblématiques écrite en 1987. Ni blanc, ni noir, le Réunionnais est « tortiyé kaf yab malbar » (mélangé noir blanc indien) : si la recherche d’une seule origine l’emmène dans une impasse, l’addition de tous ces mélanges fait sa force.
Parcours sans compromis, le cheminement d’un artiste engagé sans relâche dans la célébration d’une langue superbe, ce créole qui fait si bien chanter les mots.
Philippe Conrath
★★★★★★★★★★★★★★★
INFOS PRATIQUES
★★★★★★★★★★★★★★★
Ouverture des portes : 19h30
Tarif : 19,80 euros en prévente
Locations :
Fnac, Digitick & points de vente habituels, cabaretsauvage.fnacspectacles.com
CABARET SAUVAGE
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès,
Paris 19ème,
France.
Accès piéton:
.. par le 59 bd Macdonald par Porte de la Villette
.. par le 211 avenue Jean-Jaurès (entrée principale du Parc de la Villette) par Porte de Pantin
Plan d’accès: http://bit.ly/1jfV8lX
-
Métro: Porte de Pantin ou Porte de la Villette
-
Infoline :
01 42 09 03 09 /
cabaret@cabaretsauvage.com
site du Cabaret sauvage :
www.cabaretsauvage.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire