Bonjour,
Trois ans sans nouvelle. Trois ans que, chaque matin, les parents des 43 étudiants mexicains d’Ayotzinapa se réveillent en se demandant où sont leurs enfants, qui leur a fait du mal, qui les a fait disparaître. Trois ans aussi que la justice mexicaine s’embourbe dans une enquête inefficace, entachée de nombreuses irrégularités, notamment de dissimulation de preuves.
Le 26 septembre 2014, alors qu’ils se rendaient à une manifestation, les 43 étudiants d’Ayotzinapa ont été arrêtés et emmenés par la police. Depuis lors, on ne les a jamais revus. Des 170 personnes détenues dans le cadre de l’enquête sur cette affaire, aucune n’a été inculpée pour disparition forcée et certaines ont déclaré avoir été torturées pour qu’elles confessent leur participation aux faits.
L’impunité doit cesser. Les autorités mexicaines doivent enfin faire la lumière sur ce qu’il est advenu des 43 étudiants. Les responsables doivent être traduits en justice et des mesures structurelles, comme la mise en place d’une loi sur les disparitions, doivent être prises pour prévenir ces crimes.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire