vendredi 26 avril 2019

1 600 civils tués en SYRIE, à qui la faute ?



Visual Separator
Il suffit d'un clic ...


Bonjour,




"Je ne comprends pas pourquoi nous avons été bombardés...Les avions de surveillance n’ont-ils pas vu que nous étions des familles civiles ?", Rasha, résidente de Raqqa, Syrie.

Les nombreuses attaques menées par la coalition militaire dirigée par les États-Unis pour lutter contre le groupe armé se désignant sous le nom d’État islamique (EI) ont eu des conséquences dramatiques. Et tout cela ne fait évidemment l’objet d’aucune enquête.

Selon notre dernière enquête, fruit de près deux ans d’investigations et réalisée notamment avec l’aide de plus de 3 000 militants d’Amnesty1 600 civils auraient perdu la vie à Raqqa. La coalition, quant à elle, a admis n’être responsable que de 10 % du nombre total recensé.

Les horreurs et crimes de guerres commis par l'EI ne dégagent pas la coalition - dont la Belgique fait partie - de son obligation de prendre toutes les précautions possibles pour limiter les dommages infligés aux civils. Depuis 2017, elle nie le lourd bilan de victimes civiles et de destructions massives dont elle s’est rendue responsable à Raqqa.

Exigez la vérité et la justice pour ces familles et leurs proches. Demandez aux autorités belges de faire pression pour que la coalition reconnaisse l’ampleur des pertes civiles, réalise une enquête et fasse preuve de transparence, y compris sur les attaques menées par la Belgique.

En rendant la justice aux victimes, nous pouvons aider à faire en sorte que des crimes similaires ne se reproduisent plus à l’avenir.




JE SIGNE







Attention - Si vous rencontrez des problèmes techniques avec notre nouveau système de signature facilitée, cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire de signature.
Visual Separator
Visual Separator
AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE
169 CHAUSSÉE DE WAVRE | 1050 BRUXELLES
TEL : 02/538.81.77 | COMPTE : BE85 0012 0000 7006










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire