dimanche 7 avril 2019

Un POÈME DE GUITARE du malgache Rufin RANDRIANARIVELO.





















Le long du sentier battu
De terre rouge
Traversant le champ de mon enfance
Je longe mes souvenirs
Il y germait en moi
Le grain du talent chevronné
D'écrire des poésies puériles.


Le long du chemin d'antan
Bordé de fleurs 
Traversant avec zèle
Le jardin fou de ma jeunesse
Je longe mes rêves évadés
Il y poussait cette volonté
De composer des poèmes adolescents
Se rattachant à la vie juvénile
Mettant les mots perdus
En musique et en peinture.


Le long de cette route secondaire
Traversant le village
Menant vers l'autoroute de la vieillesse
Je longe mes désirs fous de liberté
Il s'y dressait un élan fougueux
D'écrire des nouvelles en prose poétique
Se rattachant aux ailes blessées
De la réalité
Égarée
Dans les voies tumultueuses
Du droit de l'homme.


Le long de ces grandes artères
Traversant la montagne 
De ma vie d'au-delà de mes muses
Je longe les espoirs cueillis
Ici-bas
Il y chante et chanteront
Tes pas vers la lumière
Du monde des beaux écrits


















RANDRIANARIVELO Rufin.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire