Les ouragans et cyclones ainsi que l’élévation du niveau de la mer détruisent les habitations. Le changement climatique aggrave la sécheresse et la famine. À moins de pouvoir réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre, des millions de personnes supplémentaires seront victimes du changement climatique.
Le dérèglement climatique nous concerne tous, mais certains groupes notamment les femmes et les peuples autochtones sont gravement impactés. Par ailleurs, de nombreuses personnes risquent d’être forcées de se déplacer en raison des catastrophes écologiques.
Pourquoi les femmes sont-elles davantage touchées par le changement climatique ?
Les femmes constituent la majorité des petits exploitants indépendants dans le monde. En tant que telles, elles sont d’avantage affectées par les sécheresses, les inondations et les mauvaises récoltes.
Pourquoi les peuples autochtones sont-ils particulièrement affectés par le changement climatique ?
Les peuples autochtones sont souvent les plus touchés par le réchauffement de la planète en raison de leur dépendance à l'environnement et du peu de moyens dont ils disposent pour le défendre. En effet, beaucoup vivent dans des écosystèmes fragiles et particulièrement sensibles aux changements climatiques.
Pourquoi le changement climatique est-il lié à la question migratoire ?
Les inondations, les sécheresses et autres catastrophes liées au changement climatique deviennent de plus en plus fréquentes. Le nombre de personnes dans l’obligation de se déplacer augmentera. Du point de vue juridique toutes ces personnes n’auront pas le statut de «réfugiées», mais elles devront être protégées et notamment bénéficier du soutien des pays les plus responsables du changement climatique.
Je vous remercie sincèrement de votre soutien dans ce combat et espère vous compter nombreuses et nombreux parmi nous le 20 septembre,
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire