Le pouvoir citoyen contre la pauvreté
Cher ami, chère amie,
Les records de chaleur ont fait la Une des médias cet été, avec le mois de juin 2019 qualifié de « mois le plus chaud jamais enregistré » dans le monde. En Inde, les températures ont dépassé les 50 °C tandis que la France a enregistré le 28 juin, son pic de chaleur à 46 °C à Vérargues dans l’Hérault.
Les changements climatiques sont désormais une réalité qui nous affecte tous, partout dans le monde. Ils impactent notre agriculture et notre alimentation, ils impactent notre santé et notre environnement. Au Sud, les conséquences sont particulièrement lourdes pour les femmes, majoritairement victimes de l’extrême pauvreté.
L’indifférence n’est plus de mise. Face à l’urgence, un mouvement citoyen d’une ampleur inédite s’est constitué. Il exige des actes concrets pour le climat et pour la justice sociale. Car pour tout le monde, il est clair que « fin du mois » et « fin du monde » ne s’opposent pas !
De nombreux rendez-vous attendent l’ensemble de la classe politique française. Or, alors que la France s’autoproclame « championne du climat », elle est dans les faits en retard sur la plupart de ses objectifs climatiques.
Face à l’urgence climatique, nous exigeons des actes concrets.
· Une réduction drastique des émissions de gaz à effets de serre
· Un appui financier plus important pour les pays les plus pauvres
· De l’argent public pour les énergies renouvelables, pas pour les énergies fossiles
· Une régulation des banques françaises qui investissent encore massivement dans les énergies du passé
Pour porter ces demandes, nous vous donnons rendez-vous pour la justice climatique et sociale à la grève climat du 20 septembre et lors des marches du 21 septembre.
A Paris, les rassemblements auront lieu le vendredi à 13 heures place de la Nation, et le samedi à 14 heures au métro Luxembourg (place Edmond Rostand).
Nous serons aussi présents lors de grands sommets internationaux de l’ONU, au prochain sommet climat au Chili et à chaque occasion qui se présentera.
Renforcez nos rangs et faites grandir le pouvoir citoyen !
Oxfam lie avec force le combat pour le climat à celui contre les inégalités économiques et de genre. Nous demandons dans le même temps à Emmanuel Macron d’agir contre les changements climatiques et contre les inégalités.
Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient donner un autre visage à leur mobilisation,vous êtes également invités à signer notre pétition « Ne laissons pas les changements climatiques aggraver les inégalités ! »
Merci pour votre engagement,
Noélie Coudurier
Responsable campagne Climat et sécurité alimentaire. |
mercredi 18 septembre 2019
Fin du monde et fin du mois, même combat, au Nord et au Sud !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire